NBA – Pourquoi les Rockets ont préféré Russell Westbrook à Chris Paul

0

En montant un trade pour Russell Westbrook contre Chris Paul, les Rockets ont ravivé les rumeurs selon lesquelles CP3 était en désaccord avec James Harden. Le propriétaire des Texans a donné sa version.

Pour la saison 2019-20, le Texas aura le droit a du changement, et pour le moins important. Après deux saisons passées dans la région, Chris Paul s’est déjà envolé pour rejoindre l’Oklahoma. En échange, c’est Russell Westbrook qui vient rejoindre la ville de Houston afin d’y retrouver un certain James Harden.

Tout le monde sait que les deux hommes ont déjà joué ensemble dans le passé et du côté du Thunder. S’ils ont réussi à atteindre une finale, pourront-ils rééditer l’exploit ? Les deux ont en tout cas bien changé.

Westbrook sort de trois saisons de suite en triple-double. On le répète pour éviter toute confusion : trois saisons de suite en triple-double. Jusqu’ici, seul Oscar Robertson avait réussi l’exploit, et une seule fois. C’est dire la prouesse réalisée par Russ. Le meneur a changé, évolué, et il n’est définitivement plus le même qu’à ses débuts.

Cette phrase, elle est aussi vraie pour Harden. Autrefois simple scoreur en sortie de banc, le Barbu a obtenu une promotion en rejoignant les Rockets. Lui n’a pas de saison en triple-double de moyenne, mais il a obtenu un MVP – Westbrook aussi certes, et sort d’une saison à plus de 37 points de moyenne : une véritable orgie offensive tous les soirs.

Lire aussi | Les 10 meilleurs shooteurs de la décennie

Sur le papier, on peut ainsi se demander si les deux hommes vont vraiment réussir à s’entendre. Car ils ont un point commun et pas des moindres : ils besoin du ballon pour exister. Bien sûr, les deux peuvent faire d’autres choses sur un parquet, mais ils ne seront jamais aussi bons qu’avec le ballon. Pourtant les dirigeants de Houston sont confiants, et pensent que ce duo est plus à même de réussir que celui avec Chris Paul. C’est Tilman Fertitta, le propriétaire, qui l’explique, et qui en profite pour dézinguer les rumeurs sur des tensions avec Harden :

Je ne pense pas qu’il y avait vraiment de rapport. Notre front office pensait simplement que c’était une meilleure option afin de passer au stade au-dessus. Chris va faire un magnifique boulot à Oklahoma. Il a encore beaucoup de basket en lui, et moins de personnes le voient à cause des blessures, mais il est toujours l’un des meilleurs à son poste.

Nous pensons juste que Westbrook correspond mieux à notre façon de jouer, qu’il est un meilleur fit’.

Houston prône un basket rapide et Westbrook va effectivement se régaler dans ce style de jeu. Le meneur, contrairement au Thunder, aura le luxe de pouvoir compter sur de nombreux shooteurs autour de lui, prêts à sanctionner à la moindre différence.

Pourtant Russ est-il un meilleur fit’ ? Cela reste clairement à prouver et on aura rapidement l’occasion de juger. La saison reprend bientôt et les Rockets n’auront pas le droit à l’erreur. Le proprio des Rockets veut des résultats, et maintenant.

Westbrook et Harden ont l’avantage de se connaître en dehors des parquets. Il faut espérer pour les Rockets que cela pourra faire la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.