NBA – Les 10 meilleurs shooteurs de la dernière décennie

0

Dans son dernier classement, ESPN a dévoilé le nom des 10 meilleurs shooteurs sur la dernière décennie. On y retrouve des noms évidents, comme celui de Steph Curry, mais aussi quelques surprises.

Au fil des années, la NBA a continue d’évoluer en axant son jeu sur le tir, et celui à trois points. Les guards ont dû apprendre à maîtriser parfaitement cette prouesse quand le nombre de pivots sachant tirer à longue distance a considérablement augmenté au cours des dernières années.

Et si cette propension au tir extérieur ne plaît pas à certaines personnes, elle est bien ancrée dans le jeu actuel. Quand on voit Steph Curry inspirer de nombreux jeunes à tirer de plus en plus loin, on se dit qu’il ne s’agit pas là d’un simple effet de mode.

Mais tirer avec précision est loin d’être un exercice aisé. Certains sont évidemment plus à l’aise que d’autres et l’on pense surtout aux arrières et aux meneurs. Sont-ils les meilleurs sur la dernière décennie ? Kirk Goldsberry pour ESPN s’est intéressé aux shooteurs les plus fiables sur la dernière décennie. Il s’agit ici d’un classement basé sur des chiffres, et non un avis personnel. Les joueurs sont donc là pour une raison.

Des surprises ? Oui, même si on ne vous surprendra pas en disant que Steph Curry figure dans ce top 10. Quelques noms valent cependant le coup d’oeil, jugez plutôt.

Lire aussi | Le 5 majeur all-time des alter ego

Chef Curry trône donc la première place. Surpris ? Probablement pas quand on sait que le meneur des Warriors a rentré 2483 paniers à trois points sur cette décennie. C’est 458 de plus que le second : James Harden.

La première surprise, elle vient probablement de LeBron James.

Si le King est souvent considéré comme un joueur complet à juste titre, il n’est pas réputé pour être un pur shooteur. Son tir à trois points a certains défauts et le natif d’Akron est très indiscipliné sur la ligne des lancers. Pourtant en carrière, il tourne à 50.4% au tir, 34.3% à trois points et 73.6 au lancer. Vous l’aurez deviné, LBJ est surtout là pour sa présence dans la raquette. A proximité du cercle, il a rentré 4434 tirs. Le deuxième ? Dwight Howard avec 3796. Là aussi à la manière de Curry avec Harden la différence est énorme.

Que dire du reste ? Excepté Dirk et son fadeway chirurgical et Kevin Durant et son gabarit atypique, on ne retrouve que des guards dans ce classement. James Harden fait une entrée remarquée et l’arrière de Houston pourrait rapidement grappiller quelques places dans un futur proche.

Pour la prochaine décennie, le classement devrait en tout cas bien évoluer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.