NBA – Les Français en tête d’un classement all-time de la ligue

0

Au fil des décennies, la NBA s’est grandement développée et surtout internationalisée. Beaucoup de joueurs français y sont passés et y sont encore présents. Et sachez qu’à part les Etats-Unis évidemment, la France est le pays qui a gagné le plus d’argent dans la ligue.

Chaque année, le salary cap augmente en NBA et les franchises ont la possibilité d’offrir de plus en plus de très gros contrats à leurs superstars. A l’image de Giannis Antetokounmpo, pour lequel les Bucks sont prêts à un énorme pactole absolument délirant prochainement.

Il est aussi le symbole de l’internationalisation de la ligue et montre à tous les jeunes du monde qu’il est possible de réussir dans un championnat encore très axé sur les joueurs américains il y a quelques années. Ce n’est pas toujours simple pour des étrangers de réussir à s’imposer en NBA – on se rappelle encore des doutes qu’avaient certains spécialistes l’année dernière à propos de Luka Doncic, avant que celui-ci devienne rookie de l’année.

Le site américain HoopsHype s’est penché sur une question : hormis les Etats-Unis, quels pays ont gagné le plus d’argent grâce à leurs joueurs en NBA ? Pour y répondre, le site a créé une petite infographie additionnant le salaire des joueurs en fonction de leur nationalité de 1992 jusqu’à aujourd’hui. Voici le bilan all-time, avec des Français pas loin du milliard !

Le résultat est assez clair. La France devance assez largement l’Espagne et le Canada jusqu’à aujourd’hui. Derrière ces trois nations, il y a un vrai fossé jusqu’au reste des autres pays. La Serbie est quatrième puis l’Allemagne, l’Australie et la Turquie ont presque les mêmes résultats juste derrière.

Lire aussi | ESPN dévoile ses 30 meilleurs all-time, LeBron hors du Top 2

Si la France domine ce classement actuellement, ça n’a pas toujours été le cas puisqu’elle est entrée dedans seulement à partir de 2002. Avant cela, beaucoup de nations qui n’y figurent plus aujourd’hui étaient présentes dans les chiffres comme la Croatie, le Congo ou encore les Pays-Bas. Pour les intéressés par l’évolution de ce classement, voici la vidéo complète :

Les Français peuvent en tout cas remercier Tony Parker qui a récolté à lui seul plus de 168 millions de dollars avec ses différents contrats. La France n’est certainement pas prête de lâcher sa première place puisque de nombreux joueurs tricolores sont encore en NBA et y gagnent bien leur vie.

Pour ne citer qu’eux, sur les deux prochaines saisons, Rudy Gobert va toucher 51 millions de dollars, Evan Fournier encaissera 34 millions et Nicolas Batum touchera 52 millions. On se console comme on peut de ne pas avoir eu la médaille d’or au Mondial.

La France est très bien représentée en NBA. Les Espagnols peuvent au moins nous jalouser sur ce point…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.