NBA – Un autre changement majeur pour la free agency ?

(DR)

La free agency telle que nous la connaissons pourrait rapidement changer de visage dans les années à venir. Adam Silver envisage une modification majeure pour faciliter les échanges.

Publicité

Cet été, les fans ont pu se régaler avec une free agency mouvementée dès son ouverture. Kawhi Leonard est venu prendre son temps pendant une semaine et a permis à de nombreuses rumeurs de fleurir concernant son futur choix.

Pourtant c’est bien le « tampering » qui a encore fait parler de lui, certains joueurs ayant négocié avec des franchises bien avant le 30 juin comme chaque année. C’est pourtant interdit par la NBA, et Adam Silver entend bien changer cela.

Publicité

Les premières nouvelles sont tombées hier avec des sanctions désormais plus sévères afin de punir des équipes : une amende, qui peut se transformer en suspension ou annulation de tour de draft dans le pire des cas pour les plus indisciplinés. L’autre mesure qui fait peur, c’est la possibilité pour la NBA de fouiller des téléphones et ordinateurs pour chercher des preuves.

Autant dire que cette free agency 2019 a laissé des marques et la prochaine pourrait bien être différente.

Publicité




Lire aussi | Paul George humilie un jeune au parc

Mais un autre changement important se prépare peut-être. Plutôt que de chercher à punir à tout-va et chercher qui enfreint les règles, la NBA pourrait rendre certaines démarches légales.

Certains l’ont reconnu anonymement, mais les discussions pour un trade ou une signature débutent bien avant le 30 juin. Dans certains cas, c’est même bien avant la fin des finales que des franchises commencent à planifier leur été. Une mauvaise blague pour les équipes qui cherchent à respecter les règles et attendre la fin juin pour lancer les hostilités.

Publicité

Alors quel changement pourrait voir le jour ? Eh bien un nouveau changement de date pour la free agency. Et si cette dernière ouvrait dès la fin des finales NBA ? Adam Silver s’est exprimé lors de sa conférence de presse hier et a confirmé que la modification était sur la table. On ne sait quelle date pourrait être choisie, mais les équipes n’auraient plus à attendre le 30 juin pour discuter.

Il faut toutefois l’accord des joueurs et des franchises, mais l’on doute que cela soit un problème puisque des discussions sur le sujet ont déjà eu lieu. Un changement bienvenu pour beaucoup, permettant à certains d’anticiper une signature avant la draft par exemple.

Publicité

La NFL suit déjà ce processus, afin que les équipes soient prêtes au moment de la draft. La NBA devrait rapidement suivre le mouvement dans les années à venir.

Contrats NBA 24/24

Les dernières actus