NBA – Doc Rivers a-t-il menti sur le dossier Kawhi pour protéger les Clippers ?

Kawhi Leonard oncle
DR

La signature de Kawhi Leonard ne finit décidément plus de faire parler. C’est Adrian Wojnarowski en personne qui est venu jeter une grosse suspicion sur le dossier.

Publicité

Vous vous en souvenez tous. Après un long feuilleton impliquant des courses poursuites en hélicoptère, des spéculations en tous genres et une interminable attente, Kawhi Leonard signait pour les Clippers. Au rayon des perdants ? Les Raptors et les Lakers.

Il y a quelques jours à peine, Doc Rivers racontait fièrement l’histoire du trade, expliquant notamment que lors de la réunion avec Kawhi, une liste lui a été montrée avec des noms de joueurs susceptibles de l’intéresser. Selon Rivers, Leonard aurait flashé sur Paul George, ce qui aurait poussé les Clippers à tout tenter par la suite pour l’acquérir, avec succès.

Publicité

Seulement voilà, cette jolie version est mise à mal par Adrian Wojnarowski himself. Dans son tout dernier Woj Pod, le plus célèbre des insiders propose des révélations assez troublantes :

L’idée selon laquelle Kawhi a eu connaissance d’un potentiel trade des Clippers pour acquérir Paul George via une liste durant la réunion [est fausse]. Je sais que plusieurs jours avant le début de la free agency, Kawhi et PG parlaient. L’agent de Paul George est allé à Oklahoma City avant le début de la free agency et a dit que Paul voudrait être tradé aux Clippers pour jouer avec Kawhi. A ce moment, Kawhi n’avait pas le droit de parler aux Clippers. Ils ne pouvaient pas officiellement être en contact avec lui.

Publicité




Lire aussi | Alex Caruso se voit ailleurs qu’à Los Angeles

Comment Paul George savait-il que Kawhi entendait signer aux Clippers si les Clippers et Kawhi n’avaient jamais parlé ? Si vous lisez entre les lignes, vous comprenez vite : Woj soupçonne Leonard, George et les Clippers d’avoir tout manigancé en amont, dans la plus grande discrétion, alors qu’il leur était pourtant interdit de se contacter. La version soumise par Rivers, bien que légale aux yeux de la ligue, ne serait qu’un écran de fumée.

Difficile de démêler le vrai du faux, d’autant que Wojnarowski lui-même se met en porte-à-faux : s’il était au courant d’agissements illégaux du côté des Clippers, pourquoi n’en a-t-il pas parlé à ce moment ? Les fans des Lakers lui reprochent déjà son silence, alors qu’il est toujours plus prompt à s’étaler sur les agissements des Angelinos.

Publicité

Le scénario évoqué par Woj confirmerait quoiqu’il en soit que Leonard a bien roulé les Lakers et les Raptors dans la farine, leur faisant miroiter l’éventualité de parapher un contrat pour eux alors que la décision était déjà faite en faveur des Clippers.

Il n’est en tout cas pas forcément difficile de croire que les Clipps aient été choisis par Leonard largement avant la free agency. Son désir de retourner dans sa Californie natale – et plus particulièrement à Los Angeles – était largement connu, et le voir s’associer à LeBron James pour y évoluer dans son ombre ne ressemblait clairement pas à Kawhi. Par conséquent, les Clippers étaient la seule option crédible pour The Klaw, qui aurait donc décidé bien plus rapidement que ce que l’on croit.

Publicité

La révélation de Woj devrait faire parler, car c’est bien d’une tromperie et de règles violées dont il s’agirait. Affaire à suivre…

Doc Rivers Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus