NBA – Le jour où Larry Bird se délectait de la souffrance de Magic Johnson

0

Larry Bird et Magic Johnson ont connu de nombreuses batailles au travers de leur carrière, avant de devenir amis et adulés dans le monde entier pour leur contribution à la balle orange. Aujourd’hui, plongée dans un épisode qui illustre le degré de compétitivité entre eux.

Difficile d’évoquer Larry Bird sans évoquer Magic Johnson. Frères ennemis en NCAA puis en NBA, les deux hommes ont donné lieu à une rivalité qui a ravivé une grande ligue perdue à sa perte et a captivé l’Amérique entière.

Il faut dire que le casting était séduisant, presque hollywoodien, comme tombé du ciel. D’un côté, le noir flamboyant, expansif et spectaculaire qui débarque dans la cité des anges. De l’autre, le blanc taciturne qui atterrit à Boston la travailleuse. Une histoire qui allait transcender le basket et aller bien au-delà. Entre larmes, amitié, respect et drames humains, Bird et Magic ont une des relations les plus fortes de l’histoire du sport, qu’on vous propose de découvrir ici.

Si leur affrontement en finale du tournoi NCAA reste le match universitaire le plus vu de l’histoire à ce jour, c’est bien en NBA qu’ils ont multiplié les affrontements pour l’éternité. Et de tous ses matchs disputés face aux Lakers, Larry Bird en garde un bien précis en tête.

C’était au Forum d’Inglewood, l’ancienne maison des Lakers. Ce soir-là, les Celtics repartent avec la victoire. Une satisfaction en soi, décuplée par une vision de bonheur pour Larry Legend : Magic Johnson totalement abattu par le résultat du match.

Lire aussi | « Vous voulez gagner ? Donnez-moi la balle et dégagez »

Durant son intronisation au Hall of Fame, Bird racontait l’histoire, sous les yeux de Magic, évidemment présent à la cérémonie :

Une fois, on jouait les Lakers au Forum, et on a eu la chance de gagner le match. Après le match, on est sortis du tunnel et il y avait des bouchons, ainsi que des fans qui nous jetaient des choses dessus. J’ai regardé par la fenêtre, et j’ai vu Earvin rejoindre sa voiture. Je l’ai juste fixé, et je pouvais voir la douleur sur son visage. Le regard dans ses yeux était celui d’un homme battu. Je le regardais et je me disais : « Souffre mon gars, souffre ».

160 cadeaux à gagner sur l'appli Parlons Basket

Une anecdote qui illustre bien le degré de compétitivité entre les deux hommes, avec une certaine animosité qui accompagnait le tout jusqu’au milieu des années 1980.

La haine a progressivement laissé place à l’amitié, et aujourd’hui à un grand respect mutuel. Récemment, Larry Bird n’a d’ailleurs pas hésite à prendre position et à soutenir Magic Johnson alors qu’il se trouvait dans une situation délicate au printemps.

Pour Larry Bird, le basket était bien plus qu’un jeu, et la rivalité avec Magic Johnson bien plus que de la compétition. C’est aussi pour ça, que la trace laissée par les deux hommes est indélébile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.