NBA – Steve Kerr sous le feu des critiques après sa déclaration

steve kerr réagit aux fusillades aux usa

En pleine polémique chinoise, Steve Kerr, d’habitude si loquace, s’est fendu d’une réponse très évasive sur le sujet. Il est lourdement critiqué depuis.

Publicité

C’est l’affaire qui secoue sérieusement la NBA en ce moment. Il y a quelques jours, le GM des Rockets Daryl Morey déclenchait une grosse polémique en affichant son soutien à Hong Kong. Scandale en Chine, dans un contexte d’énormes tensions sociales, et grosse colère envers les Américains.

Depuis, c’est l’embarras général. La ligue, d’habitude si prompte à prôner la justice sociale et à défendre les droits de l’homme, a publié un mièvre communiqué tentant d’éteindre l’incendie. James Harden, lui, s’est platement excusé, tandis que c’est silence radio chez toutes les autres, qui vendent énormément de sneakers en Chine.

Publicité

Bref, le business semble primer sur les droits de l’Homme en ce moment, ce qui a valu à la NBA des attaques en provenance de la classe politique américaine, qui s’est pour une fois unie. Alors qu’en pense Steve Kerr ?

Grand justicier social devant l’éternel, on aurait pu penser que le coach des Warriors serait scandalisé par ce qui se produit à Hong Kong. Mais visiblement, Kerr est moins certain de lui sur le sujet, comme relayé par NBC :

Je n’ai pas d’avis. C’est un sujet international bizarre et beaucoup d’entre nous ne savent pas vraiment quoi en faire. C’est quelque chose sur lequel je me renseigne, comme tout le monde, mais je ne commenterai pas ça.

Publicité

Lire aussi | L’énorme brique lancée par Andre Drummond

Ce que j’ai compris, c’est qu’il est facile pour moi de parler sur des sujets qui me passionnent et sur lesquels je suis à l’aise, et je crois que ce qui fait le plus de sens, c’est m’en tenir aux sujets qui tombent dans cette catégorie. J’essaie de m’en tenir à ça, et ce n’est pas difficile. J’essaie d’apprendre.

Mon beau-frère est d’ailleurs professeur d’histoire chinoise et je lui ai envoyé un e-mail aujourd’hui pour pour me dire ce que je devrais savoir et ce que je devrais connaître sur le sujet.

Vous l’aurez compris, Steve Kerr n’a pas vraiment envie de se mouiller, et les internautes ne sont pas gênés pour le laminer. Bien sûr, le fait que le business des Warriors soit prépondérant en Chine et que Klay Thompson et Kevon Looney aient un shoe deal avec la marque chinoise ANTA est sûrement étranger à cette non-prise de position.

Publicité

Kerr n’est pas le seul dans cette situation, puisque c’est silence radio chez les stars, même celles habituées à parler le plus sur les sujets sociétaux.

Je ne veux pas être cynique, mais ne vous attendez pas à voir LeBron ou n’importe quel joueur avec un shoe deal dire quelque chose à ce sujet.

En attendant, la Chine continue d’annuler certains événements NBA. Après un match de G-League, c’est une journée dans une école dans le cadre de NBA Cares qui a été annulée, et la colère ne retombe pas en Asie.

Publicité

L’image de la NBA se retrouve écornée aux Etats-Unis, et la polémique semble loin d’être terminée. Une situation pour le moins inconfortable…

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Steve Kerr

Publicité

Dernières actualités