NBA – Retournement de situation avec la Chine ?

adam silver lucide sur le tampering
USA Today (DR)

Alors que les tensions sont fortes entre la Chine et la NBA actuellement, voilà qu’un retournement de situation pourrait avoir lieu entre tout le monde.

Publicité

Dans un climat très tendu, la rencontre opposant les Nets aux Lakers a bien eu lieu hier en pleine journée pour nous. Mais la Chine a envoyé un message en annulant les conférences de presse et en invitant les sponsors à boycotter la rencontre. Au final, tout le monde a suivi le mouvement.

Depuis quelques jours, toujours difficile de savoir comment ce feuilleton va se terminer après ce fameux tweet de Daryl Morey, qui avait soutenu Hong Kong on le rappelle.

Publicité

Adam Silver doit rencontrer ses homologues dans les jours à venir pour calmer le jeu et tenter de trouver une issue positive. Si la Chine venait à couper les ponts avec la NBA, les conséquences pourraient être lourdes pour la ligue nord-américaine.

On parle ici argent puisque la Chine aurait rapporté 4 milliards de dollars à la ligue selon Fox Business en 2018. Mais la NBA ne serait pas la seule à perdre dans cette affaire.

Publicité

Lire aussi | Steph Curry prend totalement feu contre les Wolves !

Dans un tout autre cadre, la Chine se retrouve déjà avec quelques problèmes avec les USA. Si l’on ajout les Jeux Olympiques d’hiver qui auront lieu du côté de Beijing en 2020, voilà que le pays voudrait effectuer un rétropédalage express afin d’éviter de se donner une mauvaise image.

Sopan Deb du NY Times affirme en effet que les dirigeants voudraient « calmer le jeu » après plusieurs jours tendus avec la NBA.

Publicité

Il faut dire que les sénateurs aux USA ont peut-être mis la pression, certains invitant la ligue à couper le contact et tout business avec la Chine. Problème, tout le monde serait impacté dans un tel scénario, et ce sont bien Yao Ming et sa ligue qui pourraient perdre le plus.

Il n’est donc pas dans leur intérêt sur le long terme que le contact cesse avec la NBA, et certains commencent à s’en rendre compte.

Publicité

Pour l’heure, tout reste un peu chaud. A suivre dans les prochains jours.

NBA 24/24

Les dernières actualités