NBA – LeBron James pris pour cible par les manifestants de Hong Kong

LeBron James Tacos
(DR)

Au cœur d’une grande polémique depuis ses propos sur la situation chinoise, LeBron James s’est attiré les foudres des manifestants de Hong Kong.

Publicité

C’est probablement la plus grosse erreur de communication de sa vie. LeBron James s’est totalement égaré la nuit dernière, tenant un discours et une position contradictoires avec les valeurs de respect, d’équité et de liberté qu’il a toujours prônées.

Accusé d’avoir choisi l’argent et son business aux dépens des droits de l’Homme, le King est sous le feu des critiques depuis 24 heures. Aux Etats-Unis bien sûr, mais aussi… à Hong Kong, où les hostilités se poursuivent dans les rues.

Publicité

L’Associated Press rapporte que William Mok, un des leaders parmi les manifestants, a pris la parole devant le reste de ses camarades pour dire tout le mal qu’il pensait de la prise de position du joueur de basket le plus populaire au monde à l’heure actuelle :

Rappelez-vous, les joueurs NBA, vous disiez tous : « Black Lives Matter ». Et bien « Hong Kong Lives Matter » aussi !

La foule a vigoureusement applaudi.

Publicité

Lire aussi | Certains joueurs favorables à une sanction contre Daryl Morey ?

Un autre manifestant a été encore plus cash sur le sujet, résumant l’impression laissée par LeBron à beaucoup de monde depuis son étrange sortie :

James voulait choisir son camp en penchant du côté de la Chine, ce qui est ridicule. Il a été honnête, financièrement. L’argent, c’est aussi simple que ça. LeBron James défend l’argent. Point barre.

Publicité

Si le King s’est préservé en Chine, énorme marché dans lequel il vend beaucoup de sneakers et entend faire un carton avec Space Jam 2, qui sortira en 2021, il ne s’est pas fait que des amis dans le reste du monde. Un choix qu’il pourrait peut-être regretter à terme.

Il s’agit en tout cas d’une distraction dont James se serait bien passé, lui qui a mis tant d’années à construire sa brand et qui prépare une saison cruciale avec les Lakers.

Publicité

Vous l’aurez compris, l’affaire chinoise risque de poursuivre LeBron un bon bout de temps. Une rare erreur du King, qui se paie cash.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités