NBA – LeBron James a fait pression sur Adam Silver pour punir Daryl Morey

(DR)

LeBron James est décidément plus impliqué que ce que l’on pense dans l’affaire entre la Chine et la NBA. Après sa déclaration controversée, on apprend qu’il a fait le forcing auprès de Adam Silver pour que Daryl Morey soit puni.

Publicité

Après plusieurs jours de silence, LeBron James est sorti de son mutisme. L’ailier des Lakers a fustigé Daryl Morey, le GM des Rockets, expliquant qu’il avait été très mal avisé de se part de s’exprimer sur la situation actuelle en Chine.

Vivement critiqué depuis hier, Bron maintient sa position et ne s’exprimera plus sur l’affaire. Etant donné le bruit causé par sa sortie, il préfère maintenant rester concentré sur les Lakers.

Publicité

Ces derniers jours, Adam Silver ainsi que les joueurs des Nets et des Lakers se sont rencontrés. Tous présents en Chine à ce moment, ils se sont réunis pour discuter de la situation. Et d’après Dave McMenamin de ESPN, un des 4 insiders des Lakers qui suit l’équipe jusqu’en Chine, LeBron était sans surprise un des joueurs les plus expressifs.

Son souhait ? Que Daryl Morey ne reste pas impuni de ses actes.

Il y a une semaine de ça, dans une chambre d’hôtel de Shanghai, Adam Silver est venu et s’est adressé aux joueurs, et LeBron James était un des joueurs à s’exprimer et a dit : « Hey, que fait-on là ? Daryl Morey a prononcé ces mots ».

« Vous savez très bien que si un joueur avait fait la même déclaration et avait causé autant de ramifications pour la ligue, il y aurait eu des répercussions que le joueur aurait payé. »

Ce tweet peut potentiellement coûter des centaines de millions de dollars à la ligue, somme qui tombera de la poche des joueurs. C’était le double enjeu qui était en question ce jour-là.

Publicité




Lire aussi | Quand Tacko Fall se foutait du basket

Cela expliquerait donc « l’attaque » aussi virulente de LeBron en direction de Morey. Cependant, il semble difficile d’imaginer Adam Silver mettre à l’amende le GM des Rockets. Son tweet n’était pas offensant envers quiconque, c’était une prise de position, et la NBA a clairement fait savoir via communiqué qu’elle soutenait la liberté d’expression de ses acteurs.

Qui plus est, la ligue perdrait en crédibilité si elle venait à punir quelqu’un qui soutient un territoire pro-démocratie.

Publicité

En l’espace de quelques heures, LeBron James s’est donc positionné dans une situation assez inconfortable. Lui qui est habituellement très malin dans ses déclarations a mal géré la situation, devant les caméras comme en coulisses.

Il serait grand temps que la ligue parvienne à apaiser les tensions. Nul doute que Adam Silver n’est pas intéressé à l’idée de débuter une nouvelle saison NBA en étant en conflit avec son plus gros contingent de spectateurs sur la planète.

Publicité

LeBron James semble vraiment en vouloir à Daryl Morey, mais il n’a pas été entendu par la ligue sur ce coup. Espérons que ce conflit, qui commence sérieusement à s’embourber, trouve une issue rapidement.

Houston Rockets LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus