NBA – Quand Tacko Fall se foutait du basket

Tacko Fall

Aujourd’hui sous contrat avec les Celtics et véritable coqueluche de la NBA, Tacko Fall n’était pas destiné au basket. Il raconte comment il est petit à petit tombé amoureux de ce sport.

Publicité

Tacko Fall vit aujourd’hui un rêve, il est joueur professionnel en NBA. Mais le pivot n’a pas toujours été un fan invétéré de basket. Né à Dakar, au Sénégal, Tacko est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, il a 23 ans et est rookie en NBA.

Durant son enfance, le pivot était un fan de foot, comme beaucoup de jeunes qui grandissent en Afrique. Le basket était loin d’être dans sa tête à l’époque. Avant son arrivée aux Etats-Unis il y a 7 ans, il n’avait jamais touché un ballon de basket de sa vie. Le destin et surtout sa poussée de croissance en décideront autrement.

Publicité

Dans une interview avec BBC News Africa, le pivot des Celtics revient, dans un français parfait, sur son « ascension » fulgurante de Dakar jusqu’à Boston.

Publicité




Lire aussi | Enfin du soutien pour LeBron James dans la polémique

L’anecdote est amusante. Enfant, Tacko Fall se moquait donc pas mal du basket. Lui préférait le football, et il voulait surtout regarder les dessins-animés en rentrant de l’école. Mais sa grand-mère, merci à elle, regardait du basket à la télé, notamment l’AfroBasket. Du fait qu’il n’y avait qu’une seule télé, Tacko devait souvent se résoudre à regarder ce que sa grand-mère souhaitait.

À son arrivée aux Etats-Unis, c’est donc assez logiquement que le géant s’est dirigé vers le basket. Devenu trop grand pour le foot, sa taille était en revanche idéale pour jouer au basket.

Publicité

Sept ans seulement après avoir quitté le Sénégal, Tacko Fall est donc un joueur NBA. Il vient tout récemment de signer un two-way contract avec Boston, ce qui lui permettra de passer au moins 45 jours avec l’effectif de Brad Stevens. Le reste du temps, il se développera en G-League.

L’histoire de Tacko Fall est sympathique. Pas intéressé par le basket étant plus jeune, il est devenu basketteur professionnel en partie grâce à… sa grand-mère. Pas tous les jours qu’on peut dire ça d’un joueur.

Publicité

Tacko Fall n’était pas du tout destiné à se diriger vers le basket. Et pourtant, 7 ans seulement après avoir touché son premier ballon, il est en NBA. Espérons pour lui qu’il ne s’agisse que du début de son rêve.

Boston Celtics Buzz Déclarations NBA 24/24 Tacko Fall

Les dernières actus