NBA – Frank Ntilikina encensé par David Fizdale

Frank Ntilikina des Knicks drive devant Coby White des Bulls

Frank Ntilikina a enfin eu du temps de jeu la nuit dernière, et il semble avoir conquis son coach. Enfin une éclaircie ?

Publicité

Il aura fallu un triste décès dans la famille de Dennis Smith Jr, logiquement out hier face aux Bulls, pour que Frank Ntilikina ait un temps de jeu conséquent. Après avoir joué en tout et pour tout 3 minutes et 16 secondes lors des 3 premiers matchs des Knicks (!), le Français a eu droit à plus de 22 minutes contre Chicago.

Bien sûr, l’ancien de la SIG a été en faillite au scoring (0 point à 0 sur 6), et il n’a fini le match qu’avec 2 rebonds et 2 passes décisives. Mais ça, c’est sur la ligne de stats seulement.

Publicité

Dans l’impact, Ntilikina a répondu présent, précieux en défense comme à son habitude. Et le fait que la première victoire de la saison des Knicks survienne lors du premier match où il a des responsabilités ne gâche rien. Interrogé après la partie sur son meneur, David Fizdale s’est montré très élogieux envers le Frenchie :

Fantastique. Peu importe que ses tirs ne soient pas rentrés, ses minutes étaient fantastiques. Il a défendu, il a donné le ton en défense, il a fait de bonnes actions pour mettre les autres dans un fauteuil [en attaque], et il nous a rendu organisés.

Publicité

Lire aussi | Comment LeBron a transformé J.R Smith

Au delà de la seule performance basket de Frank, c’est l’état d’esprit irréprochable du Français qui lui a fait marquer des points auprès de coach Fizdale :

La chose dont je suis fier, c’est comme il s’est tenu prêt, et je savais qu’il le serait. Je le regardais, chaque jour où il ne jouait pas il était au gymnase à s’arracher et à me montrer : « Vous avez juste à me dire coach, je suis prêt pour quand vous aurez besoin de moi ». Donc je suis très fier de son match ce soir.

Publicité

Voilà de quoi grandement encourager Ntilikina, qui a encore une grosse marge de progression. On imagine en effet que si les tirs du Français pouvaient commencer à tomber dans le cercle, Fizdale serait encore plus enclin à l’installer régulièrement dans la rotation.

Avec l’embouteillage à la mène, une chose est sûre : le Français devra continuer à se battre pour ses opportunités, et impacter positivement les résultats de son équipe.

Publicité

Après une première semaine la tête dans le seau, Frank Ntilikina a su se mettre en évidence et surtout séduire son coach la nuit dernière face aux Bulls. Un signe d’espoir.

David Fizdale Déclarations Frank Ntilikina Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actualités