NBA – La stat précieuse où Rudy Gobert écrase le reste de la ligue

0

Défenseur d’élite et formidable protecteur d’arceau, Rudy Gobert est aussi présent pour ses coéquipiers. Une nouvelle stat où il écrase le classement le prouve.

Rudy Gobert et ses coéquipiers se déplaçaient sur le parquet de Warriors en perdition cette nuit, avec au bout du compte une victoire 122-108 pour le Jazz et un match solide du Français. Avec 25 points, 14 points et 2 contres, le pivot a réalisé un des si ce n’est son meilleur match de la saison.

Dans une équipe du Jazz qui se montre de plus en plus solide, le français propose des stats de 12.3 points et 13.1 rebonds en moyenne, lui qui voulait développer son rôle offensif cette saison. Avec l’intégration de Mike Conley et de Bojan Bogdanovic, cela s’avère plus compliqué que prévu.

Néanmoins, il reste très présent pour ses coéquipiers, et une statistique le prouve.

Total de Screen Assists jusqu’à présent cette saison :

1 – Rudy Gobert (Jazz) – 74

2 – Nikola Vucevic (Magic) – 56

3 – Domantas Sabonis (Pacers) – 53

4 – Tristan Thompson (Cavs) – 47

5 – Hassan Whiteside (Blazers) – 45

Lire aussi | Doncic fait une Draymond Green à Marcus Smart

Que sont les screens assists ? C’est lorsqu’un joueur offensif établit un écran pour un coéquipier qui mène directement à un tir inscrit par ce même coéquipier.

Rudy Gobert possède ainsi un écart de 18 screen assists avec le suivant au classement, à savoir Nikola Vucevic, signe que le Français règne en maître sur cette statistique. Malgré son apport offensif moindre, il reste très présent pour permettre à ses coéquipiers d’avoir des tirs ouverts.

Avec son physique avantageux et ses longs bras, il est capable de bloquer les défenseurs grâce à un écran, ouvrant ensuite la voie aux Mitchell, Bodganovic, Conley ou encore Ingles pour sanctionner l’équipe adverse. Une stat qui peut passer inaperçue mais qui montre que Rudy Gobert est une poutre solide pour Utah.

En quête d’un troisième titre de défenseur de l’année de suite, le joueur du Jazz se positionne encore comme un solide favori. C’est une stat qui mériterait d’ailleurs peut-être, d’être intégrée dans les box-scores.

Encore une stat où Rudy Gobert roule sur la concurrence. Dans une année où il souhaite être plus présent offensivement, il n’hésite pas à faire le sale boulot pour le bien de l’équipe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.