NBA – Pascal Siakam en route pour un impressionnant record all-time

pascal siakam toronto raptors

Surprise de ce début de saison, les Raptors peuvent grandement remercier Pascal Siakam. Le jeune ailier fort porte son équipe, notamment grâce à une progression statistique historique depuis deux saisons.

Publicité

Champions NBA il y a seulement quelques mois, les Raptors ont perdu plusieurs pièces maîtresses de leur effectif. Que ce soit par le biais de départs ou de blessures, le cinq majeur de Nick Nurse a subi de nombreuses retouches depuis les dernières Finales.

Kawhi Leonard parti aux Clippers, Serge Ibaka et Kyle Lowry à l’infirmerie, Marc Gasol et Pascal Siakam figurent parmi les derniers survivants du titre à porter le maillot de Toronto. Mais c’est bien ce dernier qui permet à son équipe de présenter un joli bilan de 8 victoires pour 3 défaites.

Publicité

Inconnu du grand public il y a encore deux saisons, Siakam avait pleinement exposé son talent lors du dernier exercice. L’ailier fort y avait alors compilé 16.9 points, 6.9 rebonds et 3.1 passes de moyenne, et constituait l’un des principaux soldats de Kawhi Leonard.

Un titre de Most Improved Player plus tard, « Spicy P » confirme les espoirs placés en lui durant l’intersaison avec des statistiques de 27.2 points, 9.2 rebonds et 3.8 passes. Pour l’heure, sa progression au scoring se révèle même historique.

Publicité

Lire aussi | Quand LeBron James subit les foudres de Pascal Siakam

Pascal Siakam tourne à 27.2 ppg cette saison, une amélioration de 19.9 points par rapport à il y a deux saisons. Voici les plus grosses hausses en l’espace de deux saisons dans l’histoire de la NBA :

+18.8 Dale Ellis, 1987-88

+18.5 Neil Johnston, 1953-54

+18.2 Cliff Hagan, 1958-59

Siakam inscrit ainsi en moyenne 19.9 points de plus qu’il y a deux saisons. Une hausse des plus significatives, jamais observée dans l’histoire de la NBA. Dale Ellis, détenteur actuel du record, avait de son côté affiché un progrès de 18.8 points entre les saisons 1985-1986 et 1987-1988.

Publicité

Le Camerounais devra donc présenter au minimum une moyenne de 26.2 points par match à l’issue de la saison régulière pour accrocher cette marque historique. Une telle performance semble tout à fait envisageable au vu de son début de saison tonitruant.

https://www.youtube.com/watch?v=g99RzAFeiTc

Publicité

Une nouvelle statistique, s’il en fallait une, qui vient illustrer les progrès réalisés par Pascal Siakam depuis son arrivée dans la ligue, et qui en font désormais le franchise player des Raptors.

Les dernières actualités