NBA – Pourquoi Lou Williams a récemment pensé à la retraite !

Récemmment Lou Williams a pensé à la retraite
Los Angeles Times

Parfois, une carrière NBA se joue à rien. Trimbalé de franchise en franchise il y a 3 ans, Lou Williams a songé à la retraite. Heureusement, le fantastique sixième homme est toujours là pour dynamiter le banc.

Publicité

Les Clippers ont vécu un bien bel été en acquérant Kawhi Leonard et Paul George. Une des raisons qui a poussé les deux superstars à venir est le fait que l’effectif était déjà performant et particulièrement le banc. Dans une saison à 48-34 ornée d’une qualification en playoffs et d’un beau combat face aux Warriors, de nombreux joueurs se sont démarqués, et notamment Montrezl Harrell et Lou Williams qui ont trusté les deux premières places du trophée de sixième homme de l’année.

Lou Will, formidable scoreur en sortie de banc, propose encore un début de saison complet en tournant à 23 points, 4 rebonds et 5.8 passes à 41.6 % au tir dont 31.7% de loin. Le sixième homme de l’année participe grandement au début de saison mitigé des Clippers avec 8 victoires pour 5 défaites. Et pourtant, on n’aurait pu ne pas voir le joueur puisqu’il avait pensé à mettre fin à sa carrière en 2017, comme il en a fait la surprenante confession :

Publicité

J’en étais à un point où je n’étais pas sûr d’ajouter de la valeur à ces équipes. J’ai fait partie de trois équipes en l’espace de six mois et j’étais à la croisée des chemins… Je ne comprenais pas vraiment ce qu’il se passait dans ma carrière.

C’était la première fois que je vivais quelque chose comme ça. J’ai pesé le pour et le contre, et si je n’avais pas de valeur, j’aurais eu l’impression que la retraite aurait pu être quelque chose avec laquelle j’aurais été en paix à ce moment-là.

Publicité




Lire aussi | Gregg Popovich ejecté, Tim Duncan se retrouve en charge

Transféré des Lakers aux Rockets en février 2017 puis aux Clippers trois mois plus tard (!) dans le trade de Chris Paul, le meneur s’est senti un peu perdu dans sa carrière. Avec trois équipes en moins d’n an, il se demandait quelle était réellement sa valeur et ce qu’il pouvait apporter à une franchise.

A quitte ou double ou presque en arrivant aux Clippers, il a pesé le pour et le contre, envisageant la retraite comme une solution plausible. Pour notre plus grand plaisir, il a choisi de poursuivre sa carrière, ce qui lui a permis de remporter le trophée de meilleur 6ème homme de l’année en 2018 puis de réaliser le doublé il y a quelques mois.

Publicité

Aux Clippers, il a trouvé un cadre idéal lui permettant de s’épanouir et d’enfin sentir qu’il apportait quelque chose à la hauteur de son talent.

Il s’en est donc fallu de peu pour que Lou Williams prenne sa retraite. 2 ans plus tard, il a deux trophées individuels en plus dans sa poche et fait partie d’une équipe contender autour de deux superstars. Il sera bien évidemment important pour les Clippers dans l’optique de la course au titre.

Publicité

On ne peut que pousser un ouf de soulagement en apprenant cette histoire. En espérant voir Lou Will sur les parquets de nombreuses années encore.

En coulisses Los Angeles Clippers Lou Williams NBA 24/24

Les dernières actus