Publicité

NBA – Doncic ou Magic, qui est le meilleur à 20 ans ? Perkins et Butler pas d’accord

Luka Doncic et Magic Johnson, qui est le meilleur à 20 ans ?
DR

Ça y est, l’heure des débats a sonné. Maintenant que Luka Doncic s’est établi comme un des meilleurs joueurs de la planète, à seulement 20 ans, les comparaisons avec d’autres légendes à cet âge vont fuser. Récemment, Kendrick Perkins et Caron Butler se demandaient si Luka était meilleur que Magic Johnson au même âge. Et ils ne se rejoignent pas.

Publicité

La tornade Luka Doncic est en train de prendre d’assaut toute la planète basket. Auteur d’une saison rookie incroyable, le joueur des Mavericks fait encore mieux cette saison. Si on commençait à connaître le talent du bonhomme, on était loin de s’imaginer qu’il dominerait à ce point dès sa deuxième année dans la ligue, à seulement 20 ans.

Et pourtant, après un mois de compétition, le Slovène fait partie du quatuor des candidats au trophée de MVP avec LeBron James, Giannis Antetokounmpo et James Harden. Sans être le plus rapide ni le plus athlétique, Luka fait pourtant preuve d’une domination complètement invraisemblable. Naturellement, sa précocité commence à faire émerger des interrogations.

Publicité

Et récemment, c’est Kendrick Perkins et Caron Butler qui se sont interrogés sur Twitter. Le débat : à âge égal, qui est le meilleur joueur entre Luka Doncic et Magic Johnson ? Bien évidemment, les 2 anciens joueurs ne se rejoignent pas sur ce point.

Butler : @KendrickPerkins Je dois dire Magic à l’âge de 20 ans. En l’espace de 32 mois il a gagné un trophée avec son lycée, avec son université et en NBA. Sans Kareem qui était MVP de la saison. Il a joué 5 postes. Mais « Luka the Legend » est sur la route. Attends ! Il peut faire ça cette saison.

Perkins : J’entends bien et je respecte Magic mais ce que fait ce gamin dans la NBA moderne est d’un autre niveau, et je n’ai pas vu ce genre de domination depuis LeBron James.

Publicité

Lire aussi | La blague assassine de Luka Doncic sur Dirk Nowitzki

À titre de comparaison, voici les stats des 2 joueurs à l’âge de 20 ans :

Luka Doncic : 30.6 points, 10.1 rebonds et 9.8 passes décisives par match, à 62.3% de réussite aux tirs, dont 34.7% à trois-points.

Magic Johnson : 18 points, 7.7 rebonds et 7.3 passes décisives par match, à 54% de réussite aux tirs, dont 22.6% à trois-points.

Statistiquement, le Slovène l’emporte très clairement. Quasiment en triple-double, il est d’ores et déjà une énorme machine à chiffres. Mais cela ne doit pas faire oublier la saison rookie de Magic Johnson. D’abord champion universitaire avec les Spartans de Michigan State, il arrive ensuite en NBA chez les Lakers. Rookie, il va remporter le titre, être élu MVP des Finales, mais aussi être sélectionné au All-Star Game.

Publicité




Malgré l’immense respect que nous avons pour ce que réalise Luka à son jeune âge, cela n’atteint pas les exploits historiques de Magic au même âge. Si le joueur des Mavericks imite son aîné, et qu’il offre le titre à Dallas cette année tout en étant le MVP des Finales, la hiérarchie entre les deux sera alors sérieusement à redéfinir.

En tout cas, Luka réalise lui aussi une saison historique. Le Wonder Boy fait tomber les records les uns après les autres, dont celui tout récemment du plus haut PER de tous les temps. Nous sommes ici face à une perle rare, et il n’y a plus aucun doute

Publicité

Luka ou Magic dans leursp remières années ? La question se pose. Il y aura débat pour certains, pas pour d’autres. Dans tous les cas, on souhaite au Slovène d’avoir la même carrière que son aîné américain.

En direct : toute l'actu NBA