Publicité

NBA – Jerry West s’exprime sur la folie des trois points

NBA - Jerry West s'exprime sur la folie des trois points
Los Angeles Times

Légende de la NBA, Jerry West est présent dans la grande ligue depuis des décennies, et a donc vu le jeu évoluer et en arriver au point où il en est. Le logo s’est exprimé sur la folie des trois points de nos jours.

Publicité

Personnage connu des passionnés mais aussi parfois inconnu du public plus « casual », Jerry West a d’abord été un grand joueur qui a remporté un titre et marqué l’histoire des Lakers et de la ligue. Hors des parquets, il a ensuite été l’architecte de nombreuses grandes équipes et notamment des pourpres et or, avec qui il a remporté 5 bagues en tant que dirigeant.

Drafté en 1960, le Logo est aux affaires depuis près de 6 décennies, et il a eu le temps de voir la grande ligue évoluer, portant logiquement un regard d’expert sur l’évolution du jeu.

Publicité

Aujourd’hui, la NBA est dans une période centrée sur le 3-points qui ne cesse de prendre de plus en plus de place dans le jeu actuel, l’homme sur le logo de la ligue s’est exprimé à ce sujet :

La ligne des trois points a complètement changé le jeu. Les analytics l’ont beaucoup changé aussi. Je regarde les matchs de temps en temps, et je vois des tirs à trois points, et je me dis : « Comment pouvez-vous être une grande équipe défensive si vous n’avez pas un certain équilibre ? »

Je pense que la défense est compromise, mais les analytics sont tellement prépondérantes aujourd’hui que ce n’est pas un jeu aussi beau que j’aimerais le voir. Je suis plus puriste. En raison de la ligne à trois points, nous voyons plus de joueurs prendre ces tirs, mais je pense que le plus important, c’est savoir quand les prendre.

Publicité

Lire aussi | Kevin Durant et Dave Fizdale réagissent à la victoire des Nets face aux Knicks

On sent la légende un peu nostalgique d’une époque avec moins de 3 points. En 20-30 ans, le nombre de tirs de loin tentés par match a explosé, signe que le jeu a grandement changé, obligeant les franchises à s’adapter.

En effet, en 92-93, il était de 9 par équipe par match, puis en 1996-97, il passa à 16.8 avant de progressivement stagner. Il explosera dans les années 2010 pour atteindre 32 tirs à 3 points tentés par match en 2018-2019, un record. C’est loin d’être fini puisque qu’en ce début de saison, il est situé à hauteur de 33.2.

Publicité




Mais, même pour un Jerry West puriste, ce changement présente des avantages :

D’un autre côté, cela crée de l’excitation parce qu’à la fin du match, l’avantage n’est jamais sûr. Il a également créé un autre type de joueurs. Nous voyons aujourd’hui des joueurs incroyablement doués, comme James Harden, qui est un joueur offensif incroyable. C’est beau à regarder quand on peut shooter comme ça.

Un mal pour un bien donc selon le Logo, puisque qu’avec cette explosion, de nombreux joueurs ont pu se démarquer et montrer à quel point une agilité à cette distance peut devenir une arme de destruction massive à la manière d’un James Harden ou, évidemment, de Steph Curry.

Publicité

Jerry West est un peu nostalgique d’une époque avec moins de 3 points. Mais il n’est pas dupe, cette fameuse ligne permet plus de suspense ainsi que le développement de machines offensives. Si même le Logo le dit…

Déclarations Jerry West NBA 24/24 Stats, records

En direct : toute l'actu NBA