NBA – Le meilleur défenseur de la ligue selon Andre Iguodala

Andre Iguodala décisif en playoffs avec les Warriors

Membre de l’effectif des Grizzlies bien qu’il n’ait pas joué la moindre seconde sous ce maillot, Andre Iguodala prend son mal en patience en attendant que sa situation évolue. Et visiblement, il s’occupe en regardant quelques matchs des Pelicans.

Publicité

Pilier de la dynastie des Warriors, avec lesquels il a passé 6 saisons, Andre Iguodala a été envoyé à Memphis en juillet dernier. Le mouvement était purement financier et avait permis l’arrivée de D’Angelo Russell en Californie dans le cadre du sign-and-trade de Kevin Durant. Mais très vite, Iggy avait fait part de sa réticence à l’idée de jouer avec les Grizzlies, équipe en reconstruction et sans ambition à court-terme.

C’est donc sans surprise que l’ailier n’a pas rejoint le groupe cette saison, préférant vivre une année blanche plutôt que jouer avec l’équipe du Tennessee. Annoncé à Houston, à Los Angeles, puis dernièrement dans le Texas, Iguodala demeure coincé à Memphis actuellement. Et la franchise ne compte pas lui faire de cadeaux puisqu’elle réfute catégoriquement l’idée d’une rupture de contrat à l’amiable. Si l’ancien Warrior est amené à quitter le roster, ce sera via un transfert.

Publicité

En attendant, et en espérant que sa situation se décante, Andre Iguodala garde un oeil sur l’actualité de la saison. Hier soir, il était en tout cas vraisemblablement attentif au match qui opposait les Pelicans au Thunder. Sur son compte Twitter, il ne tarissait pas d’éloges envers Jrue Holiday.

Meilleur défenseur de la ligue…

Voilà une déclaration qui va faire réagir. Si le meneur des Pelicans est effectivement un cauchemar défensif, il l’est surtout dans le périmètre, face aux arrières adverses. Et sur ces postes, on connait quelques garçons qui auront leur mot à dire, comme Marcus Smart, Patrick Beverley, voire même Frank Ntilikina.

Publicité




Lire aussi | Le mois historique réalisé par Luka Doncic

En tout cas, la réputation de défenseur d’élite de Jrue Holiday n’est plus à faire. Sélectionné dans la All-NBA First Defensive Team en 2018 puis dans la seconde l’an dernier, le meneur des Pelicans est une véritable muraille. On se rappelle notamment de la série entre les Pelicans et les Blazers lors du premier tour des playoffs 2018, durant laquelle il avait fait vivre un véritable cauchemar à Damian Lillard.

Cette saison, il intercepte en moyenne 2.1 balles par match, son plus haut total en carrière. À cela vient s’ajouter une activité tout aussi solide de l’autre côté du terrain, avec 19.3 points et 7.3 passes décisives en moyenne par match, à 47.9% de réussite aux tirs.

Publicité

Malheureusement, les solides prestations défensives de Jrue Holiday ne déteignent pas sur son équipe. Les Pelicans sont la 29ème pire défense de la ligue avec pas moins de 119.5 point encaissés en moyenne par match. Gênés par de nombreuses blessures, notamment celle de Zion Williamson, qui devrait revenir en décembre, les Pels stagnent.

En attendant, c’est Brandon Ingram qui en profite pour se monter. Le longiligne ailier a complètement explosé cette saison pour sa première année en Louisiane. Avec 25.9 points, 7.4 rebonds et 4 passes décisives à 50.8% de réussite aux tirs donc 42.4 derrière l’arc, il réalise ses meilleures statistiques en carrière. De quoi en faire le favori, pour le moment, au trophée de MIP.

Publicité

Pour sa septième saison en Louisiane, Jrue Holiday est le patron de cette jeune équipe des Pelicans. Irréprochable sur le parquet, le meneur est un exemple à suivre pour ses coéquipiers.

Andre Iguodala Buzz Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus