Euroleague – Nikola Milutinov entre grosses écuries européennes et NBA !

0

Toujours aussi performant, l’intérieur serbe défend toujours les couleurs de l’Olympiacos. Pourtant, cet été, il a reçu plusieurs propositions alléchantes.

Au club depuis 2015, Nikola Milutinov (24 ans, 2m13) est devenu l’un des piliers de l’Olympiacos. Le serbe a débuté sa carrière pro à Hemofarm puis a passé trois saisons au Partizan Belgrade. Cette saison, il dispute sa cinquième campagne sous les couleurs du club grec. A 24 ans, il compte déjà 151 rencontres d’Euroleague sur son CV, dont 122 avec l’Olympiacos.

En constante progression, il tournait la saison dernière à 20 d’évaluation en coupe d’Europe pour 11.7 points, 7.9 rebonds et 1.5 passe. Lors du Round 16, il s’était même offert un énorme double-double avec 18 points, 18 rebonds établissant ainsi un record en carrière à l’évaluation (41).

Cet été, Milutinov est devenu la cible prioritaire de deux grosses cylindrées d’Europe. En mai, c’est le Barça qui a tenté d’approcher le géant serbe pour un contrat de trois ans et environ 7 millions d’euros. Des propos confirmés par son agent, Marko Jelic, pour Mozzart Sport :

« Il avait une offre officielle de Barcelone puis, plus tard, du CSKA Moscou. C’est l’Olympiacos qui a décidé de le garder. Ça ne l’a pas dérangé de rester puisqu’il s’est identifié au club, à la ville et à son mode de vie. Il est le plus gros pilier de l’équipe. Il avait des offres phénoménales. L’Olympiacos ne l’est a pas acceptés et Nikola est là où il est. Nous verrons ce qu’il se passe l’été prochain ».

Lire aussi | Lorenzo Brown envoie un buzzer beater pour battre Valence !

L’avenir appartient à Milutinov qui brille encore cette saison. Après onze matchs d’Euroleague, il tourne à 10.5 points (65.6% de réussite), 9.8 rebonds et 1.2 passe de moyenne avec une évaluation en légère hausse (20.4). Il n’est descendu qu’une seule fois sous la barre des 10 d’évaluation (9), lors de la rencontre face au CSKA Moscou. La semaine dernière, face à Milan, il a une nouvelle fois terminé la rencontre en double-double (13 points, 11 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 30 d’éval) pour ce qui est déjà son cinquième de la saison.

Drafté en 2015 par les Spurs, il pourrait d’ailleurs rejoindre la grande ligue. A plusieurs reprises, la franchise du Texas est venu observer le big men. Pour l’agent du joueur, San Antonio reste le meilleur endroit possible pour Milutinov.

« C’est de loin la meilleure et la plus grande organisation de la NBA. En témoigne ce qu’ils ont fait sur ces 10-15 dernières années. Nous sommes en relation avec eux. C’est à eux de nous dire quand ils ont besoin de Nikola. »

Non signé cet été par les Spurs, le clan du joueur de l’Olympiacos espère voyager outre-atlantique l’été prochain. Cependant, le poste 5 ne veut pas y aller pour cirer le banc.

« Ce qu’il veut, c’est aller aux Etat-Unis parfaitement préparé et avec un rôle clair. Qu’aucune adaptation ne rentre en jeu. Je suis sûr que ce moment va arriver. C’est une question de temps. »

Marko Jelic – Agent de Nikola Milutinov

Intérieur jeune et plein de talent, Nikola Milutinov pourrait donner un nouveau sens à sa carrière. Soit en prenant la direction d’un géant d’Europe, ou en trouvant un rôle chez les Spurs. A lui de bien gérer sa saison. Mais vu son rythme, on ne se fait pas trop de soucis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.