NBA – 2 transferts envisageables pour Chris Paul et le Thunder

Chris Paul sous le maillot du Thunder
USA Today (DR)

Alors que son futur au sein du Thunder est plus que jamais une interrogation, on s’intéresse aux potentielles futures destinations de Chris Paul. Nous avons imaginé deux issues avec l’aide de la Trade Machine de ESPN.

Publicité

Arrivé à Oklahoma City cet été en provenance de Houston, Chris Paul est dans une situation assez floue. Alors que le Thunder est à l’aube d’une reconstruction inévitable suite aux départ successifs de Russell Westbrook et Paul George, CP3 est bel et bien présent dans cet effectif, et il remplit joliment son rôle.

Restera-t-il toute l’année au sein du Thunder, ou sera-t-il transféré avant la trade deadline de février ? La seconde option semble être la plus probable, mais son contrat très volumineux (38.5 millions de dollars cette saison) complique forcément toutes les négociations. Nous avons donc imaginé deux possibilités de transfert pour le Point God, détaillées ci-dessous.

Publicité

Option 1 : Milwaukee Bucks

🔄 OKC Thunder reçoit :

Eric Bledsoe, George Hill, Ersan Ilyasova, Donte DiVincenzo, Pat Connaughton, choix du premier tour de la draft 2020

🔄 Milwaukee Bucks reçoivent :

Chris Paul, Mike Muscala, choix du premier tour de la draft 2020, choix du premier tour de la draft 2021

Ce transfert n’est pas facile à mettre en place, autant financièrement que par rapport à une certaine logique sportive, mais il nous semble intéressant. Tout d’abord, Chris Paul avait déjà fait part récemment de son envie de rejoindre les Bucks l’été dernier. On sait donc qu’il serait satisfait de rejoindre le Wisconsin. Surtout, passer de Eric Bledsoe à Chris Paul serait un sacré upgrade pour les Bucks, dont le seul objectif est le titre, et ce dès cette année. On imagine également que deux choix de draft seront nécessaires pour convaincre la franchise de récupérer les 38.5 millions de dollars de contrat du meneur vétéran. Une petite douceur pour aider la pilule à passer, en somme.

Côté Thunder, les arrivées de jeunes joueurs tels que Connaughton et DiVincenzo seront bénéfiques à leur reconstruction. Pour l’équilibre des salaires, ils doivent également accepter de récupérer Bledsoe, Hill et Ilyasova, qui pourront apporter leur expérience aux jeunes pousses de ce groupe. Dans le cas contraire, ils quitteront certainement le club l’été prochain ou pourront être coupés.

En somme, un win-win qui pourrait faire des Bucks une encore plus grande menace à l’Est.

Publicité

Lire aussi | 2 transferts envisageables pour D’Angelo Russell et les Warriors

Option 2 : Miami Heat

🔄 OKC Thunder reçoit :

Goran Dragic, Justise Winslow, Dion Waiters, choix du premier tour de la draft 2020

🔄 Miami Heat reçoit :

Chris Paul

Ce transfert nous semble le plus plausible, et le plus avantageux pour les deux parties. Côté Thunder, l’arrivée de Dragic sera intelligente car son contrat est expirant. Il n’empiétera donc pas sur les finances du club sur le long terme. Dion Waiters, ancien de la maison, est nécessaire pour l’équilibre des salaires. Fort probable cependant que le joueur ne soit pas dans les plans du Thunder tant sa carrière semble partir à la dérive ces derniers temps, et il pourrait donc être coupé dans la foulée dans ce scénario. Enfin, c’est l’arrivée de Justise Winslow qui pourrait ravir OKC. Encore jeune, talentueux et travailleur, il pourrait s’intégrer à merveille dans le plan jeunesse du Thunder.

Du côté de Miami, l’arrivée de Chris Paul permettrait de franchir un cap. Que ce soit défensivement ou dans l’organisation du jeu, CP3 emmènerait le Heat à un stade supérieur. Son duo avec Jimmy Butler des deux côtés du terrain serait bien évidemment la force principale de cette franchise bien installée dans le quatuor de tête de la conférence Est.

Publicité

Si CP3 est toujours au Thunder à l’heure actuelle, la question à se poser est pour combien de temps ? Bien que cette saison semble s’annoncer calme en termes de transferts, Chris Paul pourrait bien être de ceux qui changent d’équipe avant la trade deadline du mois de février prochain.

Une arrivée en Floride nous semble plausible, et elle d’ailleurs déjà été évoquée et discutée, mais les ambitions des Bucks pourraient les pousser à faire all-in sur le meneur. Réponse dans quelques semaines.

Publicité

Où sera Chris Paul à la fin de la saison régulière ? Voilà une question dont la réponse est loin d’être gravée dans le marbre. Quelques équipes se démarquent, mais la situation reste néanmoins assez floue.

Les dernières actualités