NBA – « Beaucoup de gens sont sûrement jaloux de nous »

Anthony Davis Los Angeles Lakers
AP

Alors que les Lakers dominent outrageusement la ligue, des interrogations sur cette équipe subsistent. Notamment sur l’adversité affrontée par ce groupe, jugée plutôt faible. Des doutes qui n’ont qu’un seul effet au sein du vestiaire des Lakers : décupler leur motivation.

Publicité

Meilleure équipe de la ligue avec les Bucks cette saison, les Lakers ne font pas l’unanimité. Du moins pas encore. Pourtant, avec 20 victoires au compteur, en 23 matchs joués, les coéquipiers de LeBron James sont impressionnants de solidité, aussi bien offensive (5ème meilleure évaluation offensive de la ligue) que défensive (3ème meilleure).

Mais les détracteurs de cette franchise restent sur leur faim. Comme le feraient tous bons détracteurs. Le problème, c’est que l’objectivité en prend souvent un coup. En effet, ceux qui doutent des Lakers appuient depuis le début de la saison un argument bien étrange : ce groupe n’a pas fait face à une vraie adversité cette année.

Publicité

Un argument qui commence de plus en plus à devenir obsolète. La semaine dernière, les Lakers effectuaient un road-trip périlleux dans la conférence Ouest. Au programme, une visite à Denver, Utah puis Portland. En somme, un bon test qui allait en dire long sur la solidité de ce groupe. Et autant dire que les angelinos en ont fait taire plus d’un : 3 victoires en autant de matchs, avec un écart moyen de 19 points. Les Lakers sont bel et bien la meilleure équipe de la conférence Ouest, et Jared Dudley, sur son compte Twitter, prenait un malin plaisir à le rappeler après la victoire face au Jazz mercredi dernier.

On n’a toujours pas joué une bonne équipe ?????

De quoi faire sourire le King, qui a lâché un : « Duds a dit ça ? » avec un sourire malicieux lorsqu’il en a été informé.

Publicité




Pour Kyle Kuzma, il ne faut pas chercher midi à 14 heures pour trouver une explication aux doutes permanents qui entourent son équipe : il s’agit simplement de jalousie.

Tout le monde aura toujours quelque chose à dire car nous sommes les Lakers et nous gagnons. Beaucoup de gens sont sûrement jaloux de nous.

On a affronté beaucoup d’équipes. On a joué beaucoup de matchs difficiles à l’extérieur. Ce n’est pas simple de gagner à San Antonio, à Denver, à Utah, à Dallas.

À Portland non plus. Finalistes de conférence l’an dernier, les Blazers ont été démantelés par des Lakers tout simplement supérieurs. Un succès qui fait plaisir à Frank Vogel, satisfait de voir où son groupe en est après ce road trip qui s’annonçait important.

Cette équipe était en finales de conférence l’an dernier. C’est comme si on affrontait ce genre d’adversité tous les soirs. Donc c’était comme un test décisif qui allait en dire long sur notre situation en tant qu’équipe. Nous avons eu du succès contre des équipes aux bilans plus faibles que le nôtre, et on commence à en avoir aussi face aux grosses.

Lire aussi | Comment Dwight Howard a prouvé sa détermination aux Lakers

Pour LeBron James, rien d’étonnant. Ce groupe est solide depuis le début de la saison, alors il savait que le travail allait porter ses fruits à l’extérieur.

On savait que notre cohésion offensive et notre rythme allaient s’améliorer à un moment, car c’était notre point fort derrière notre défense. Ce soir, notre attaque était aussi efficace que notre défense et c’était un véritable boost qui nous a permis de clore ce road trip de la bonne manière.

Si on ne doutait absolument pas du fait que les Lakers étaient très sérieux cette saison, ce road trip maitrisé à la perfection permet de mettre un terme définitif aux potentielles interrogations qui persistaient. Les Lakers sont concentrés, ils dominent, et toute la ligue en fait les frais.

Publicité

Malgré l’adversité, les hommes de Frank Vogel parviennent soir après soir à résister. Une mentalité de guerrier parfaitement résumée par Anthony Davis.

Quand vous êtes la meilleure équipe de la ligue, les adversaires vont toujours trouver un moyen de shooter face à vous avec un pourcentage de réussite plus élevé qu’à leur habitude, ils vont jouer plus dur et on doit accepter ce challenge.

Pour l’intérieur, cela n’empêche pas son équipe de garder leur objectif en tête : être la meilleure équipe sur le terrain et écraser leurs adversaires.

On veut aller sur le terrain et être la meilleure équipe. On veut gagner chaque quart-temps. On veut se jeter sur les ballons au sol, on veut se battre plus que nos adversaires. Si on continue à exceller dans tous ces petits détails, tout ira bien pour nous.

Publicité

Effectivement, tout va pour le mieux pour les Lakers. Espérons pour eux que cette domination les mènera vers le seul chemin qui importe : celui des finales.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus