Publicité

NBA – Luka Doncic cible un compartiment à améliorer

Luka Doncic cible compartiment améliorer
SB Nation (DR)

Luka Doncic semble intouchable en ce début de saison en alignant les excellents performances et portant son équipe. Néanmoins, il reste quelques compartiments à améliorer et notamment un qu’il a ciblé.

Publicité

Las Mavs ont subi un coup d’arrêt la nuit dernière en s’inclinant face aux Kings 110-106, mettant fin à leur série de 5 victoires de suite. Luka Doncic avec 27 points, 7 rebonds et 8 passes à 10/24 (41.7%) et un Tim Hardaway J.R. en mode sniper avec 29 points à 10/13 au tir et 9/12 de loin ont dû s’incliner face aux 30 et 26 points de Nemanja Bjelica et Buddy Hield notamment.

Le prodige slovène a tout de même dépassé Michael Jordan dans l’histoire mais a aussi récolté une faute technique durant le premier quart après contestation. Il est apparu énervé durant une grande partie du match.

Publicité

C’est justement cette frustration qu’il a ciblé comme un point à améliorer :

Oui, c’est sûr. Mais mon truc, c’est que je suis passionné par le jeu. Je veux gagner, et je perds parfois le contrôle, parce que je veux gagner tout le temps. Je suis compétitif. Vous pouvez demander à ma famille.
Même si ce n’est pas du basket, si c’est autre chose, je suis tellement compétitif. Mais, oui, je dois travailler là-dessus, c’est sûr.

Je sais comment approcher les arbitres, mais comme je l’ai dit, je suis passionné. Je sais que j’ai souvent tort. Les gens se trompent parfois, et je dois apprendre à me calmer et à passer à l’action suivante.

Tim MacMahon d’ESPN

Publicité

Lire aussi | Luka réagit au fait de passer Michael Jordan dans une stat

Désireux de gagner au point d’en perdre sa lucidité, Luka Doncic perd parfois son calme comme face aux Kings, où il a eu quelques mots à l’encontre des arbitres. C’est cette frustration qu’il doit canaliser afin de rester concentré dans toutes circonstances et ainsi ne pas se laisser déborder par l’émotion.

Présent depuis longtemps dans le monde professionnel, le prodige sait comment parler avec les arbitres mais s’emporte parfois à l’image de ses 3 fautes techniques prises cette saison.

Publicité




Ce point est très important à travailler, et notamment en vue des playoffs, quand la tension est à son comble et les arbitres particulièrement pointilleux.

En attendant, Luka Doncic explose totalement cette année en tournant à 30 points, 9.8 rebonds et 9.2 passes de moyenne à 47.6% au tir et 32% de loin, et se positionne en candidat MVP à seulement 20 ans. Dans son sillage, les Mavs sont une des équipes surprises de ce début de saison avec 16 victoires, pour 7 défaites, et une très jolie 3ème place à l’Ouest.

Publicité

Luka Doncic vit chaque minute de jeu avec passion, parfois trop, et il le sait. Pour encore progresser et rejoindre les très grands, il doit réussir à calmer cette frustration qui le gagne encore trop souvent.

Feed NBA 24/24