NBA – James Harden en route pour exploser un record all-time sur la saison

NBA - James Harden s'agace des critiques... et fait une grande promesse
Sky Sports (DR)

Certes pas toujours adroit, James Harden n’en finit plus d’arroser à trois points. Tant et si bien qu’il est en route pour exploser un record all-time.

Publicité

Les matchs passent, et les débats sur le style de jeu de James Harden restent. Entre ses admirateurs qui louent l’un des scoreurs les plus habiles de l’histoire et les lignes de stats exceptionnelles pondues par le Barbu, et ceux qui fustigent son style prévisible et parfois filou, c’est un euphémisme de dire que l’ancien MVP divise.

Au milieu de cet étrange mélange entre adoration et lourdes critiques, Harden avance. Avec 38 points, 7.5 passes et 6 rebonds de moyenne, l’arrière de H-Town semble au sommet de son art. Et plus que jamais, il s’appuie sur une arme dévastatrice.

Publicité

Cette arme, vous l’aurez deviné, c’est le tir à trois points. Après 23 matchs, The Beard en est à 317 tentatives de loin, soit près de 14 par rencontre ! A cette allure, le record all-time sur une saison, qui est de 1.028 tirs extérieurs tentés et qui appartient un certain James Harden, pourrait être battu l’année après avoir été établi.

Au vu des libertés laissées à Harden en attaque et du système de Mike D’Antoni, il n’y a aucune raison de voir ces chiffres chuter. S’il continue sur la même cadence, l’ancien MVP finirait avec environ 1.130 tentatives primées.

Publicité




Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez pas sur James Harden

Le hic ? Le pourcentage. Battre les records de tirs à trois points tentés, c’est bien, mais battre celui du nombre de tirs à trois points réussis, c’est encore mieux. Et à ce petit jeu-là, Steph Curry, qui a établi la marque lors de la saison 2015-16, peut dormir tranquille. Il possède en tout cas une avance significative au quart de la saison, comme le montre ce graphique :

Publicité

Quoiqu’il en soit, James Harden assure ne pas se préoccuper des records individuels, même les plus prestigieux. Dans la ligue depuis déjà une décennie, le Barbu court surtout après un titre, et il souhaite oublier les terribles désillusions qui s’enchaînent chaque année en playoffs.

Dans un Ouest relevé, ces Rockets Harden-dépendants ont-ils la plus grande chance de parvenir en Finales ? Rien n’est moins sûr.

Publicité

En attendant le printemps, James Harden continue d’assumer et d’arroser depuis la ligne extérieure. Très honnêtement, on voit mal comment ce record pourrait lui échapper…

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus