NBA – La stat impressionnante où LeBron écrase la ligue

0

LeBron James réalise une saison exceptionnelle avec les Lakers. L’impression visuelle laissée par le King est incroyable pour un joueur de bientôt 35 ans. La domination de LeBron n’est pas que visuelle, elle est aussi et surtout statistique.

Publicité

Pour sa 17ème saison, LeBron James offre aux fans de basket un spectacle de très grande qualité. À bientôt 35 ans, il pratique même l’un des plus beaux basket de sa carrière.

Dans son sillage, les Lakers affichent aujourd’hui le meilleur bilan (22 victoires et 3 défaites) d’une ligue dont ils semblent bien être la meilleure équipe. Le titre est une ambition plus que réaliste pour les Angelinos.

Cette domination des Lakers passe donc par un LeBron XXL qui tourne pour l’instant à 25.9 points, 10.8 passes et 6.8 rebonds par match. Le futur héros de Space Jam 2 semble d’ailleurs bien parti pour soulever un nouveau trophée de MVP.

Une des autres récompenses que le King peut avoir en ligne de mire est symbolique. Mais elle en dit long sur sa domination. LeBron va sans aucun doute être le joueur avec le meilleur « real +/- » de la ligue. Au quart de la saison, il est en tête dans cette catégorie statistique, et largement devant ses concurrents.

Lire aussi | James Harden en route pour exploser un record all-time

Tout d’abord, qu’est-ce que le « real +/- » ? Pour faire simple, c’est la différence de points net sur 100 possessions lorsqu’un joueur est sur le terrain. En gros, pour 100 possessions avec un joueur X sur le terrain, quel est l’écart de points entre son équipe et son adversaire.

Publicité

Dans cette catégorie là, LeBron James détruit littéralement tout sur son passage. James Harden et Giannis Antetokounmpo sont relégués à 3 points derrière LeBron. Personne n’a un impact positif sur son équipe aussi grand que le King. Un argument en plus pour un potentiel titre de MVP.

Ce résultat vient sans doute du fait que LeBron James s’est enfin décidé à défendre. Pour la première fois depuis bien longtemps, il est aussi efficace en attaque que de l’autre côté du terrain;

Dominer, c’est bien, mais à ce stade de sa carrière, LeBron James ne doit pas se préoccuper de ces statistiques ultras poussées. Ce qui doit l’obnubiler, c’est le titre NBA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.