NBA – 13 décembre 1983 : Le match le plus prolifique de l’histoire !

Isiah Thomas sous le maillot des Pistons
Sports Illustrated (DR)

Le 13 décembre 1983, dans un match en apparence banal entre les Pistons et les Nuggets, l’impensable s’est produit : un record de points all-time, qui tient encore à ce jour.

Publicité

Avant de s’affronter à l’aube de l’hiver 1983, Détroit et Denver présentent un bilan similaire (et mitigé) de 11 victoires pour 12 défaites. L’occasion pour chaque équipe, donc, de revenir à un bilan équilibré en ce soir du 13 décembre dans le Colorado.

Le match est uptempo, pas franchement axé sur la défense, et à l’issue des quatre quart-temps réglementaires, le score est de 145-145 partout. La suite ? Une prolongation, puis deux, puis trois, et un score final historique : 186 à 184 pour Détroit.

Publicité

370 points marqués en un seul match, il s’agit là d’un record, toujours pas battu près de 4 décennies plus tard. En cumulé, les deux équipes ont inscrit 142 tirs (un record), réussi 93 passes décisives (un record), et 4 joueurs ont marqué 40 points ou plus (un record). Le plus fou dans l’histoire ? Seuls 4 tirs à trois points ont été pris, et seulement un réussi de chaque côté.

Côté Pistons, Isiah Thomas a carburé avec 47 points et 17 passes décisives, aidé par les 41 points de John Long. En face, Alex English a mis 47 points et capté 12 rebonds, tandis que Kiki Vandeweghe a posé un 51-9-8.

Publicité




Lire aussi | Quel est le meilleur joueur né le même jour que vous ?

Ci-dessous les boxscores de chaque équipes, pour les curieux :

Publicité

Et bien évidemment, quelques highlights, histoire de se replonger dans une époque où le jeu près du panier et le mi-distance étaient rois :

Publicité

Loin devant les 342 points du 2ème match le plus prolifique de tous les temps, ce match fou est parti pour marquer l’histoire de longues, longues années encore…

Denver Nuggets Detroit Pistons NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus