NBA – 2 transferts envisageables pour DeMar DeRozan et les Spurs

0

Pour la première fois depuis un très long moment, la possibilité que les Spurs manquent les playoffs est à envisager très sérieusement. En difficulté cette saison, les hommes de Gregg Popovich semblent clairement inférieurs et en retard sur les huit qualifiés virtuels de la conférence Ouest. De quoi justifier le début d’une reconstruction ? C’est justement le dilemme que la franchise de San Antonio affronte, et on se penche sur la question.

Publicité

Actuellement 12èmes de la conférence Ouest avec un bilan de 9 victoires et 15 défaites, les Spurs sont dans une position inhabituelle. Celle d’une équipe dans le creux de la vague, dont l’avenir est incertain. C’est la première fois en plus de 20 ans que cette franchise est à ce point en difficulté. La fin d’une ère approche, et des questions commencent alors à se poser. Les Spurs doivent-ils rester fidèles à leur culture de la gagne et tenter de se qualifier en playoffs coûte que coûte ? Ou bien est-il plus judicieux pour eux d’appuyer sur le bouton reset et de lancer enfin une reconstruction totale ?

Dans ce contexte d’incertitude , on se penche, via la Trade Machine de ESPN, sur deux possibilités de transfert pour le meilleur joueur du groupe, présent depuis déjà quelques semaines dans des rumeurs de départ, DeMar DeRozan. L’avenir du joueur n’est pas vraiment à San Antonio, alors nous avons essayé d’imaginer des destinations crédibles qui pourraient satisfaire les différentes parties concernés.

Option 1 : Atlanta Hawks

🔄 Atlanta Hawks reçoivent : DeMar DeRozan
🔄 San Antonio Spurs reçoivent : Allen Crabbe, De’Andre Hunter, choix du second tour de la draft 2020

Cette option est intéressante. Ce n’est pas un transfert flashy, mais on le trouve plutôt judicieux pour les deux équipes.

Les Hawks mettraient la main sur un scoreur de talent qui épaulerait grandement Trae Young, lui qui se plaignait récemment du manque d’aide offensive à ses côtés. Une fois que John Collins sera de retour de sa suspension, Lloyd Pierce pourrait alors avoir à sa disposition un trio plutôt solide de ce côté du terrain. Alors que Trae Young et John Collins excellent sur pick-and-roll et pick-and-pop, DMDR est lui dans le jeu à mi-distance. S’il n’est pas celui qui fera passer les Hawks dans une dimension supérieure, l’arrière des Spurs pourrait s’avérer grandement utile à court-terme pour la franchise d’Atlanta.

Du côté des Spurs, l’arrivée du jeune De’Andre Hunter serait un bon point de départ pour une éventuelle reconstruction. Bien qu’il ait « déjà » 22 ans, l’ancien ailier de l’université de Virginia représenterait une pièce importante de l’avenir du club. Travailleur, joueur d’équipe et bon défenseur, il collerait parfaitement au moule des Spurs. L’arrivée de Allen Crabbe est financière, son salaire annuel de 18 millions de dollars permettant d’équilibrer le transfert d’un point comptable. Dans sa dernière de contrat, il pourrait apporter son adresse extérieure à un club qui en manque cruellement cette saison.

Lire aussi | 2 transferts envisageables pour Kevin Love et les Cavaliers

Option 2 : Orlando Magic

🔄 Orlando Magic reçoivent : DeMar DeRozan
🔄 San Antonio Spurs reçoivent : Aaron Gordon, Terrence Ross

Cette option est possiblement la plus crédible. L’intérêt du Magic pour l’ancien joueur des Raptors était récemment avéré sans pour autant que des discussions sérieuses soit entamées. Partie remise d’ici quelques semaines ? C’est possible.

Calamiteux en attaque (29ème attaque de la ligue cette saison), le Magic aurait grandement besoin d’un coup de main, et l’arrivée d’un scoreur régulier comme DeRozan serait pertinente. Actuellement huitièmes de la conférence Est, les hommes de Steve Clifford vont devoir se battre pour arracher leur ticket en playoffs. Une raison de plus pour injecter du sang frais dans le groupe. Alors que Nikola Vucevic est une force offensive poste bas, DeMar DeRozan permettrait d’équilibre les forces et apporter des points à mi-distance et dans le drive. Evan Fournier, en partant du principe qu’il est conservé, verrait probablement son rôle offensif revu à la baisse. Mais sa capacité à inscrire des tirs extérieurs s’avérerait importante, DeRozan n’étant pas une assurance tout risque derrière l’arc.

En retour, les Spurs mettraient la main sur Aaron Gordon et Terrence Ross. Le premier est encore jeune et en perte de vitesse en Floride depuis quelques temps, et un nouvel environnement pourrait lui faire du bien alors que sa valeur baisse. Dans une équipe de San Antonio qui miserait sur l’avenir, il aurait carte blanche pour continuer son développement. Le second peut se montrer utile dans n’importe quelle équipe avec sa capacité à scorer en sortie de banc.

Publicité

Engagés dans une saison bien morose, les Spurs pourraient être tentés de lancer leur reconstruction. DeMar DeRozan serait alors probablement le premier domino à tomber, certainement suivi par son coéquipier LaMarcus Aldridge. C’est assez fou à dire tant les Spurs sont impeccables de régularité depuis près de 20 ans, mais une reconstruction semble être la solution la plus judicieuse pour la franchise.

L’équipe n’est plus assez compétitive pour miser sur le court-terme, alors que dire du long-terme. De ce fait, il serait alors peut-être intéressant de transférer les joueurs ayant une bonne valeur marchande pour récupérer des éléments en retour, et ainsi préparer tranquillement l’avenir.

Une ère touche à sa fin à San Antonio, et plus généralement en NBA. Les Spurs sont au bord du précipice après une vingtaine d’années d’une régularité époustouflante. Toutes les bonnes choses ont une fin et les Texans doivent commencer à se tourner vers l’avenir et leur prochain chapitre. Un transfert de DeMar DeRozan sera-t-il l’élément déclencheur de cette bascule qui semble inévitable ? Réponse à partir de dimanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.