NBA – 2 transferts envisageables pour Frank Ntilikina et les Knicks

0

Bien qu’il réalise des bonnes performances ces derniers temps, Frank Ntilikina ne sait pas vraiment de quoi son avenir sera fait. Est-il le meneur titulaire qui va s’imposer pour de bon chez les Knicks ? Rien n’est moins sûr. On s’intéresse donc, à l’aide de la Trade Machine de ESPN, aux différentes destinations potentielles pour le joueur français.

Publicité

Actuellement dans sa troisième saison avec les Knicks, Frank Ntilikina est dans une situation assez étrange. D’un côté, on se dit qu’il est enfin en train de s’imposer dans l’effectif New Yorkais après plusieurs semaines très encourageantes. De l’autre, on se dit aussi qu’un transfert peut arriver à tout moment, et que Frank peut potentiellement en faire partie.

Hormis Mitchell Robinson et RJ Barrett, il n’y a pas vraiment de joueurs intouchables à New York. Engagés dans une saison qui devrait une nouvelle fois s’annoncer décevante, les Knicks pourraient être tentés de faire quelques modifications. Si Frank est concerné, nous avons imaginé deux potentielles destinations, détaillées dans les prochaines lignes.

Option 1 : Orlando Magic

🔄 New York Knicks reçoivent : DJ Augustin, Wesley Iwundu, choix du second tour de la draft 2020
🔄 Orlando Magic reçoit : Frank Ntilikina, Allonzo Trier

Cette option nous semble être la plus réaliste. On sait que le Magic avait déjà manifesté de l’intérêt pour le meneur français il y a quelques jours. Malgré la montée en puissance de Markelle Fultz, l’arrivée de Frank Ntilikina serait bénéfique pour le Magic, qui récupérerait un joueur capable d’évoluer sur les 2 postes d’arrière, irréprochable défensivement et très bon passeur. Allonzo Trier, sorti de la rotation des Knicks, pourrait également prendre le chemin de la Floride.

Pour New York, ce n’est pas forcément réjouissant mais l’intérêt est bien présent. DJ Augustin apporterait de l’expérience à un vestiaire jeune et inexpérimenté. Dans tous les cas, son contrat est expirant, laissant le choix aux Knicks de le conserver ou pas. Le jeune Wesley Iwundu, bon défenseur, s’intégrerait facilement dans la rotation, en relais de RJ Barrett ou Marcus Morris notamment. Certes, Kevin Knox est déjà présent en sortie de banc sur ce poste, mais ses lacunes défensives sont trop handicapantes. L’arrivée de Iwundu permettrait à David Fizdale d’avoir un autre ailier au profil différent : Knox est attiré par le scoring, Iwundu par la défense. Enfin, un pick du second tour de la draft viendrait boucler cette proposition de transfert.

Un transfert qui ne paye pas de mine, mais qui pourrait satisfaire les deux équipes concernées.

Lire aussi | 2 transferts envisageables pour Chris Paul et le Thunder

Option 2 : Detroit Pistons

🔄 New York Knicks reçoivent : Thon Maker, Khyri Thomas, choix du second tour de la draft 2020
🔄 Detroit Pistons reçoivent : Frank Ntilikina

Plus tôt à l’automne, les Pistons avaient exprimé un certain intérêt pour Frank Ntilikina. Si la rumeur ne s’est pas confirmée, on imagine que la franchise du Michigan pourrait tenter d’alpaguer le Français si une opportunité de le faire se présente.

Les Pistons mettraient la main sur un meneur solide défensivement et axé sur le jeu collectif. Un profil qui aiderait fortement Blake Griffin et Andre Drummond à être servis dans de bonnes conditions. Un shooteur comme Luke Kennard bénéficierait également de l’arrivée de Frank. Surtout, avec les blessures à répétition de Reggie Jackson, les Pistons n’ont pas vraiment de valeur sûre à la mène. Le Français limiterait les dégâts sur ce poste.

Les Knicks, eux, récupéreraient Thon Maker, Khyri Thomas ainsi qu’un choix de draft du second tour en échange. Alors oui, évidemment, ce n’est pas vraiment excitant. Mais il faut bien comprendre que la valeur de Frank, malgré des performances de qualité depuis plusieurs semaines, n’est pas au plus haut. Les autres équipes ne vont pas se déplumer pour le récupérer. Le contrat de Thon Maker est expirant, ce qui arrange les Knicks, qui tiennent à conserver leur grande flexibilité financière. L’arrivée de Khyri Thomas, jeune et pas du tout utilisé par Dwane Casey, sera un coup à tenter pour une équipe des Knicks en reconstruction, ou plutôt en construction.

Publicité

Si sa situation semble plus ou moins stabilisée à New York à l’heure actuelle, l’avenir de Frank Ntilikina est loin d’être gravé dans le marbre dans la ville qui ne dort jamais. Si la franchise décide de confier les clés du poste à Dennis Smith Jr, ou si elle de recruter un meneur, via un trade, la draft ou la free agency, Frank pourrait être le premier à en faire les frais.

Après réflexion, Detroit et surtout Orlando nous semblent être des destinations intéressantes pour l’ancien de la SIG. L’avenir nous dira si nous avons vu juste, ou si le Français est bel et bien l’avenir des Knicks sur le poste de meneur.

Alors qu’il a survécu pour le moment à de nombreuses rumeurs de transfert, Frank Ntilikina ne sait pas s’il inscrit véritablement dans l’avenir des Knicks. Réponse durant les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.