NBA – La recette pour que LeBron James ne perde aucun match

LeBron James en mode record
Sports Illustrated (DR)

Une statistique surprenante vient de sortir sur Twitter. Elle montre qu’il existe dans la carrière de LeBron James une formule bien précise qui, à ce jour, rend les équipes du King imbattable.

Publicité

Existe-t-il une recette pour atteindre l’invincibilité ? Dans la vie, la réponse est non. Dans le sport, la réponse est peut-être. Pourtant, la défaite fait partie intégrante du jeu, et même les plus grandes équipes de l’histoire ont connu de terribles revers. Qui ont bien souvent façonné ces dynasties.

Les Bulls de Michael Jordan version 1995-1996 sont peut-être la meilleure équipe de tous les temps. Et même eux se sont inclinés à 10 reprises. Les Warriors ont fait mieux, en ne perdant que 9 fois en 2015-2016, mais ont perdu en finale face à des Cavaliers morts de faim.

Publicité

Des Cavs, d’ailleurs, emmenés par un immense LeBron James. Le King est le genre de talent qui peut prendre le dessus sur une rencontre et marquer autant de points que nécessaire pour aller chercher la victoire. Le genre de talent et de domination qui pourraient rendre une équipe potentiellement imbattable.

Mais contre toute attente, une statistique vient nous prouver que ce n’est pas quand il domine outrageusement au scoring qu’il rend son équipe invincible. Au contraire, c’est quand il privilégie la passe au tir.

Publicité




Lire aussi | Anthony Davis touché à l’épaule dans à cause d’un Kent Bazemore trop agressif

LeBron James a délivré 16 passes décisives et pris seulement 15 tirs dans la victoire face à Portland.

Il a un bilan de 11 victoires et 0 défaite en carrière dans les matchs où il a plus de passes décisives que de tirs tentés.

Publicité

En 1228 matchs disputés en carrière, LeBron James n’a fait plus de passes décisives qu’il n’a tenté de tirs qu’à 11 reprises. Mais bizarrement, ses équipes se sont toujours imposées sous ces conditions bien précises.

Si l’échantillon reste faible et que cette tactique n’est pas viable sur le long terme (on voit mal les Lakers devenir champions avec un King à 18 passes de moyenne et seulement 15 tirs pris), c’est en tout cas la confirmation qu’il sait, mieux que personne, rendre son équipe meilleure, sans même avoir besoin de marquer énormément.

Publicité

Cette statistique rappelle à tout le monde, si besoin en est, que LeBron James est un passeur d’exception et un facilitateur hors normes.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus