NBA – LeBron James évoque le record de points all-time sans filtre

0

Actuellement quatrième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, LeBron James n’est pas insensible au fait de devenir un jour le premier. Et il ne s’en cache pas.

Publicité

Tout récemment, LeBron James est devenu le 9ème meilleur passeur de tous les temps. Un accomplissement énorme pour un joueur qui l’est tout autant, et qui pourtant fait encore mieux dans le domaine du scoring. Car oui, aussi fabuleux soit-il dans tous les compartiments du jeu, King James reste un joueur qui domine au scoring. Un joueur impossible à arrêter quand il est lancé vers le cercle mais également dangereux dans le périmètre.

Actuellement 4ème meilleur marqueur de l’histoire, derrière Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone, et Kobe Bryant, LBJ peut devenir le leader du classement d’ici la fin de sa carrière. Ça ne sera vraiment pas simple et les planètes devront être alignées, mais c’est réalisable.

En tout cas, l’intéressé y pense, et il ne s’en cache pas.

Je mentirais si je disais que je n’y prête pas attention. Évidemment, j’essaye de ne pas me monter la tête en me disant : « Ok, si je joue autant de temps, si je marque autant de points… » Je ne fais pas ça. J’ai toujours pris les choses comme elles venaient. Advienne que pourra.

Lire aussi | James Harden seul sur les traces d’un record de Michael Jordan

Bien sûr que LeBron y pense. Quand vous avez la possibilité de marquer à ce point le sport pour lequel vous avez dédié près de la moitié de votre vie, vous y pensez inévitablement. Mais concrètement, où en est le Laker ? À l’heure où nous parlons, il est 4ème avec 33.347 points marqués.

Le troisième, Kobe Bryant, est à 33.643 points marqués, soit un écart de 296 points. Sachant qu’il reste 49 matchs de saison régulière, il faudrait donc que King James tourne à minimum 6 points de moyenne jusqu’à la fin de la saison pour y parvenir. Autant dire que sauf blessure, la troisième place est acquise pour lui.

Pour les deux premières places, ça se complique un peu plus. LeBron a 3.581 points de retard sur Malone, deuxième du classement, et 5.040 points de retard sur KAJ, leader du classement. Ce qui veut dire que l’ailier devrait tourner à 43.6 points de moyenne la saison prochaine tout en jouant les 82 pour atteindre Malone, et 61.4 de moyenne avec les mêmes conditions pour atteindre Abdul-Jabbar. Soyons clairs, James aura besoin de plus d’une saison entière pour y parvenir, et cela nous amènerait à la saison 2021-2022, durant laquelle LBJ aura 37 ans…

Donc si on résume, c’est mathématiquement possible. Mais sportivement, ce ne sera pas aussi simple. Il faudrait que LeBron termine cette saison, en joue deux autres en ne ratant aucun des 82 matchs, le tout en tournant à environ 25 points de moyenne par rencontre. On ne mentait pas quand on vous parlait d’un alignement des planètes. L’avenir nous le dira si King James réussira cet exploit. La tâche s’annonce immense, mais le bonhomme a prouvé que l’impossible n’était pas de son vocabulaire.

LeBron meilleur marqueur de tous les temps ? Soyons objectifs, ce sera difficile. La troisième place, en revanche, sera bientôt la sienne. À 35 ans, King James n’a pas fini son chantier. Sa légende continue de s’écrire, et on ne va certainement pas bouder notre plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.