NBA – LeBron explique pourquoi il aime tant faire de passes

LeBron James des Lakers
DR

Désormais 9ème meilleur passeur de l’histoire avec plus de 9.000 caviars, LeBron James a un goût prononcé pour la passe. Il raconte pourquoi.

Publicité

Historiquement, et avant son arrivée dans la ligue, les joueurs de la corpulence de LeBron James n’étaient pas franchement réputés pour leur qualité de passe, à l’exception de Magic Johnson ou Larry Bird. Ajoutez à cela le fait que le King a débarqué en NBA en pleine ère de l’isolation, et vous comprenez qu’il n’était pas vraiment pré-destiné à exceller dans ce registre.

Pourtant, et malgré ses autres qualités évidentes, notamment au scoring, c’est bel et bien à la passe que James se démarque, et rend son profil si intriguant.

Publicité

Récemment, il expliquait pourquoi un tel attrait pour ce compartiment du jeu volontiers délaissé par d’autres joueurs moins partageurs :

Mon coach en Little League (quand LeBron était enfant, ndlr) me disait toujours que c’était ce qu’il y avait de plus beau dans le basket, voir la balle bouger d’un côté à l’autre, être capable d’attirer la défense et offrir un tir ouvert à ton coéquipier.

Quand j’étais gamin, j’étais un peu meilleur que mes coéquipiers, et il m’a dit : « C’est une bien plus belle récompense de voir un de tes coéquipiers qui ne sait pas bien dribbler ou se créer ses propres paniers marquer grâce à toi ». Et ça m’est resté. J’avais 9 ans, je commençais à jouer au basket organisé.

Publicité




Lire aussi | La soirée cocasse de LeBron James pour ses 35 ans

LeBron explique ensuite que son équipe a gagné le titre dès sa première année en jouant ainsi, puis la deuxième, puis encore la suivante. « Je savais juste que c’était la bonne manière de jouer au basket ».

25 ans plus tard, le King continue d’appliquer les mêmes préceptes, comme en attestent ses deux derniers matchs, qu’il a bouclés avec 29 passes décisives et 2 petites pertes de balle au total.

Publicité

Une responsabilité que le Chosen One assume entièrement :

Mes coéquipiers et le staff me font confiance pour jouer à la mène et diriger les opérations, et c’est mon travail de prendre soin du ballon et mettre les gars en position d’avoir du succès. Leur donner la balle dans le bon tempo et au bon endroit pour des tirs à trois points, envoyer des lobs, des dunks, créer des brèches en transition… Tout. Ils me font confiance pour utiliser mes capacités, ma vision du jeu que j’ai eue toute ma vie, et ça a marché sur les derniers matchs.

Publicité

Pour LeBron, la passe décisive est en quelque sorte la passion d’une vie. Et un des éléments qui en fait la légende vivante qu’il est.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus