NBA – 2 transferts envisageables pour Evan Fournier et le Magic

Pour les plus inquiets d’entre vous, on vous rassure immédiatement. Non, Evan Fournier n’a pas été officiellement placé sur la liste des transferts. Il réalise une superbe saison, la meilleure de sa carrière, et ses dirigeants semblent très satisfaits de l’avoir dans leurs rangs. Nous voulons simplement offrir une perspective sur la valeur du Français et sur les potentielles équipes qui pourraient être intéressées par son profil, à l’heure son nom est plus évoqué dans les rumeurs que lors des années précédentes.

Publicité

Avec des moyennes de 19 points (52.6% aux tirs, 40.6% derrière l’arc), 2.7 rebonds et 3.1 passes décisives par match, Evan Fournier réalise la meilleure saison de sa carrière sur le plan individuel. À 27 ans et après 7 saisons dans la ligue, il atteint enfin le stade de la maturité. Il est le meilleur marqueur du Magic, et les ballons lui reviennent souvent lors des fins de matchs. L’arrière a prouvé par le passé qu’il n’avait pas peur des moments chauds, et son club se repose donc logiquement sur lui.

Actuellement dans l’avant-dernière année d’un contrat de 5 ans signé à l’été 2016 (il a une option, qu’il va très probablement décliner), Evan rentabilise l’investissement de sa franchise. Son avenir s’inscrit-il à Orlando ? On le pense. Mais dernièrement, du fait de ses superbes performances, d’autres équipes sont intéressées par ses services. Et à l’approche de la deadline, le téléphone des dirigeants du Magic n’est pas prêt d’arrêter de sonner. Alors par acquis de conscience et par curiosité, nous avons donc décidé de nous pencher sur deux destinations potentielles en cas de transfert.

Publicité

Option 1 : Toronto Raptors

🔄 Toronto Raptors reçoivent : Evan Fournier
🔄 Orlando Magic reçoivent : Norman Powell, Stanley Johnson, choix du premier tour de la draft 2020

Cette option nous plait particulièrement. Après le départ de Kawhi Leonard, et malgré les incroyables éclosions de Fred VanVleet et Pascal Siakam, les Raptors pourraient être intéressés par l’acquisition d’un scoreur extérieur. Titulaire sur le poste 2 ou bien sixième homme, Evan Fournier ferait un bien fou à une attaque des Raptors parfois un peu au ralenti. Son adresse extérieur et sa faculté à driver avec percussion seraient des atouts appréciés de Nick Nurse. De plus, malgré son attachement à Orlando, l’arrière français ne verrait pas d’un mauvais oeil la possibilité de jouer pour une grosse écurie de la conférence Est.

En échange, le Magic recevrait Norman Powell, Stanley Johnson et un first-round pick de la draft 2020. Le premier prendrait la suite de Fournier sur le poste d’arrière titulaire, même si sa production statistique est moindre. C’est bien pour cette raison que nous intégrons le pick de draft, en guise de « compensation ». Stanley Johnson apporterait du punch en sortie de banc.

Publicité




Lire aussi |2 transferts envisageables pour Marcus Morris et les Knicks

Option 2 : Oklahoma City Thunder

🔄 Oklahoma City Thunder reçoivent : Evan Fournier
🔄 Orlando Magic reçoivent : Dennis Schroder

Un retour dans la conférence Ouest pour Evan Fournier ? On y pense. Et un swap pur et simple avec Dennis Schroder peut être envisageable. Les deux joueurs ont des stats sensiblement identiques au scoring (18.5 pour l’allemand, 19 pour le français), et le meneur fait même mieux à la passe et au rebond (3.7 et 3.8 contre 3.1 et 2.7 pour Evan).

Le Magic mettrait la main sur un solide meneur remplaçant derrière Markelle Fultz, DJ Augustin étant possiblement sur le départ, tandis que le Thunder recruterait un bon scoreur complet sur l’aile. Evan Fournier aurait l’opportunité de rester titulaire, sur le poste 3 cette fois-ci, et il prendrait part au joli run du Thunder cette année. Une possibilité à envisager.

Publicité

À la lutte pour les playoffs, le Magic peut compter sur un Evan Fournier irréprochable. Vont-ils profiter de sa super forme pour le transférer ? On pense que non. Mais tout peut aller très vite et un transfert du français pourrait rapporter de jolis assets à la franchise d’Orlando en retour, qui pourrait être tentée de penser à son futur.

Publicité

Auteur d’une superbe saison avec le Magic, Evan Fournier va être courtisé à l’approche de la trade deadline. Si son avenir semble actuellement s’inscrire, tout peut aller très vite en NBA, on le sait. À suivre.

Evan Fournier Free agents, free agency Les Français (NBA) NBA 24/24 Orlando Magic Trade deadline 2020 Transferts & rumeurs

Les dernières actus