NBA – La demande des Pistons en échange de Derrick Rose révélée

0

Étincelant cette saison, Derrick Rose va-t-il terminer l’année avec les Pistons ? C’est encore difficile à dire. En tout cas, le club a déjà une idée de la contrepartie nécessaire pour mettre la main sur le meneur.

Publicité

Quelle saison de Derrick Rose. Si le meneur ne s’attendait probablement pas à se retrouver au bord d’une reconstruction quand il a signé à Detroit l’été dernier, une chose est sûre : il pète la forme. En 39 matchs cette saison, il propose des statistiques très satisfaisantes. On se risquerait même à dire qu’il s’agit de statistiques d’un meneur titulaire dans une franchise NBA en 2020 : 18.5 points (49.7%), 2.5 rebonds et 5.9 passes décisives en moyenne par match.

Mais au sein d’une franchise qui alterne entre un sprint compliqué pour la course aux playoffs, une tentative de transfert de Andre Drummond, et une quasi-reconstruction, on peut se demander si l’ancien meneur des Bulls s’inscrit dans les plans de la franchise pour la deuxième moitié de saison, et la suivante.

Vient alors l’idée d’un transfert, évidemment. D-Rose a la cote, la deadline approche, on ne vous fait pas un dessin. On sait que plusieurs prétendants au titre sont intéressés à l’idée de le recruter. On vient également d’apprendre la contrepartie demandée par les Pistons, et ça pourrait en refroidir certains. D’après The Athletic, la franchise ne demandera rien de moins qu’un choix du premier tour de la draft pour quelconque transfert du meneur.

Lire aussi | Derrick Rose égale le career-high de sa saison MVP !

Il est possible que le plus gros nom à être transféré à la deadline soit Derrick Rose. J’ai entendu que les Pistons demandaient un premier tour de draft. Je pense qu’un premier tour de draft pour Rose, étant donné qu’il va toucher 7 millions de dollars l’année prochaine, est un bon deal pour une équipe du haut de tableau. Par exemple une équipe qui sélectionnerait vers la 20ème sélection ou après. Je pense que dans ce cas de figure, c’est parfait.

Le point est intéressant, et définit parfaitement l’intérêt d’un transfert de Derrick Rose selon l’équipe concernée. Concrètement, une équipe du haut de tableau aurait tout intérêt à tenter ce transfert. Vous récupérez Derrick Rose, un scoreur qui apporte près de 18 points de moyenne en sortie de banc, et vous ne perdez qu’un pick situé entre la 20 et 25ème positon environ.

Publicité

Mais dans ce cas, ce sont les Pistons qui seraient perdants. Quel serait l’intérêt de perdre votre joueur le plus productif du moment pour récupérer « seulement » un pick de la fin du premier tour ? Certes, il est toujours précieux un pick à l’aube d’une reconstruction, mais il est possible de récupérer plus que ça pour Rose.

L’inverse fonctionne également. Pourquoi une équipe du bas de tableau lâcherait un pick de draft, qui serait alors placé très haut dans la loterie, pour mettre la main sur Derrick Rose, qui ne changera pas de toute façon le cours de la saison de cette équipe ?

Vous l’avez compris, la situation est donc toujours un peu floue. Chaque camp va avoir des intérêts qu’il voudra défendre, et dans ces conditions, il est pour le moment difficile d’imaginer un accord entre les Pistons et un autre club. Mais tout peut vite s’emballer très vite dans cette ligue, alors on suivra l’évolution du dossier avec attention.

Si Derrick Rose semble pour le moment encore parti pour rester dans le Michigan, la situation peut très rapidement évoluer. La deadline, et les dirigeants vont tout faire pour placer leurs franchises dans la meilleure position possible selon leurs ambitions. Un dossier à suivre de près.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.