Liga Endesa – Semaj Christon pose ses valises à Vitoria !

0

Retournons à nos claviers. Après une soirée agitée par les dernières tristes nouvelles sur notre planète basket, il faut se dire que « la saison continue ». En NBA mais aussi en Europe, il reste des matchs à jouer, des ajustements à faire et des joueurs à signer.

Publicité

La saga « Que va faire Semaj Christon ? » est officiellement terminée. Dans l’expectative depuis quelques semaines, le CSP Limoges doit laisser son meneur américain partir du côté de l’Espagne. Courtisé fin 2019 par des clubs d’Eurocup, l’ancien back-up de Russell Westbrook avait eu une touche avec l’AEK Athènes qui évolue en BCL. Finalement, le club grec avait enrôlé Nikos Zizis, laissant ainsi Christon retrouver le Limousin.

Pas déçu, selon ses mots, il avait l’intention de continuer au sein du CSP :

« Je ne suis pas déçu, c’est un business. Je me sens prêt à jouer, à aller de l’avant et à gagner car c’est ce que j’aime. J’ai parlé à mes coéquipiers pour leur dire que je donnerai le meilleur de moi. J’espère que vous verrez encore un bon Semaj demain. »

Propos recueillis par Matthieu Marot du Populaire du Centre
Lire aussi | Vincent Collet n’est plus le coach de la SIG !

Arrivé cet été du côté de Beaublanc, il était devenu le leader offensif de l’équipe. En Eurocup, il inscrivait 17.2 points (48.4% à 2 points, 34.3% de loin), 2.4 rebonds, 8 passes pour 19.7 d’évaluation en 7 rencontres. En Jeep Élite, il pointait à 15.8 points, 2.6 rebonds, 7.4 passes, 1.4 interception et 17.6 d’évaluation. Le CSP n’a pas réussi à se qualifier pour le Top 16 en Coupe d’Europe et n’est que neuvième du classement en France. En cause, une mayonnaise qui n’a pas voulu prendre avec Alfred Julbe et des blessures récurrentes (Ginyard, Sanford, Christon…)

Publicité

Semaj Christon, ne terminera donc pas la saison avec la tunique blanche et verte du CSP. Il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec le Baskonia Vitoria qui dispute l’Euroleague (13ème, 8 victoires, 13 défaites). Selon le communiqué du club, Limoges n’était pas en capacité de s’aligner sur l’offre proposée au joueur, qui va avoir une belle augmentation de salaire dans le Pays-Basque. Privés de Jayson Granger depuis le début de la saison (ligaments croisés), mais aussi de Lucas Vildoza (épaule) et maintenant de Pierria Henry (fracture au visage), Vitoria devaient combler un manque au poste 1 où il n’y avait plus que Sergi Garcia (5 minutes de moyenne en 9 matchs).

De passage au CSP, Semaj Christon va laisser une trace de joueur talentueux mais parfois soliste. Son rôle sera différent à Vitoria et il va devoir vite se fondre dans le collectif. Le Baskonia n’est pas au mieux et doit réaliser une bonne série pour espérer une place dans le Top 8 de l’Euroleague.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.