NBA – Comment les Warriors veulent changer Andrew Wiggins

Andrew Wiggins ballon en main face aux Golden State Warriors, le 8 novembre 2019
David Berding

Pour la première fois éloigné de son cocon des Wolves, Andrew Wiggins va devoir révéler son plein potentiel à Golden State. C’est en tout cas ce qu’appelle de ses vœux l’un des coach des Warriors, en lui donnant les clés.

Publicité

Jeudi soir, les Warriors sont ré-apparus au centre des discussions de la sphère NBA. Non pas grâce à leurs performances, ce à quoi ils nous avaient habitués ces dernières années, mais à l’occasion de la trade deadline. En mauvaise posture au classement, les Dubs ont frappé les esprits en bouclant un transfert de grande ampleur avec les Timberwolves dans les derniers instants de la fenêtre des transferts.

La franchise d’Oakland s’est ainsi débarrassée de D’Angelo Russell, pourtant arrivé en grandes pompes l’été dernier en provenance de Brooklyn. Le meneur, auteur d’une saison individuelle satisfaisante au sein d’un effectif en perdition, a été échangé contre l’ancien numéro 1 de draft, Andrew Wiggins.

Publicité

Il est utile de rappeler cet accomplissement dans la carrière du Canadien, tant son rendement déçoit depuis son arrivée dans la ligue. Souvent auteur de débuts de saison aboutis, à l’image de son ancienne franchise, l’arrière a toujours fini par rentrer dans le rang.

Désormais, l’ancien de Kansas s’affichera sous d’autres couleurs que celles de Minnesota, une perspective qui semble visiblement le réjouir. Ce transfert s’apparente pour beaucoup d’observateurs à une opportunité pour lui d’enfin s’épanouir et exprimer son talent, loin du vestiaire mouvementé de Minneapolis.

Publicité

Lire aussi | L’incident qui a éloigné Kevin Durant des autres Warriors

Dans ce contexte, Anthony Slater de The Athletic a demandé à l’un des entraîneurs des Warriors comment le joueur de 24 ans devra procéder pour s’intégrer au collectif de sa nouvelle équipe et y jouer un véritable rôle.

Il a toujours le potentiel pour être un très bon joueur et nous aider à gagner. Il faudra pour cela qu’il soit prêt à adopter une mentalité de compétiteur et à utiliser ses atouts en défense.

Publicité

De la compétitivité et l’envie de défendre : deux aspects que Wiggs a peiné à démontrer durant ses six saisons dans le Minnesota. Principalement utilisé précédemment comme scoreur, il devra donc modifier son comportement sur le parquet et adopter le style de jeu de Golden State pour espérer y faire bonne figure.

La fin de saison devrait quoiqu’il en soit lui permettre de se familiariser avec son environnement et ses nouveaux coéquipiers, sans recevoir de pression particulière au vu des faibles objectifs des Dubs. Les attentes seront sans doute bien plus importantes après le retour de Stephen Curry et Klay Thompson dans la rotation, d’ici la saison prochaine.

Publicité

Nouvelle franchise devra donc être synonyme d’un changement de style de jeu pour Andrew Wiggins. Cela parait en tous cas indispensable pour lui s’il souhaite s’inscrire dans la durée aux Warriors.

Les dernières actualités