NBA – Joel Embiid choque les fans de Philly, il explique son geste

embiid provoque son public
Philly Voice (DR)

Auteur d’un tir clutch la nuit dernière, Joel Embiid réagissait avec une célébration assez incompréhensible pour les fans de Philly. Après la rencontre, il s’expliquait.

Publicité

En difficulté depuis plusieurs semaines, les 76ers doivent engranger les victoires face aux adversaires inférieurs sur le papier. C’était le cas vendredi soir avec un succès face aux Grizzlies, mais aussi la nuit dernière face aux Bulls. Les hommes de Brett Brown se sont imposés sur le score de 118 à 111 face à un club de Chicago privé de nombreux joueurs (Lauri Markkanen, Wendell Carter Jr, Kris Dunn, Otto Porter Jr).

Comme le score le laisse entendre, ce n’était pourtant pas une partie de plaisir pour Joel Embiid et ses coéquipiers. Il aura fallu un tir clutch du pivot camerounais à 41 secondes du buzzer pour définitivement mettre à l’abri la victoire.

Publicité

Après son tir, JoJo a célébré de façon troublante. Doigt sur la bouche, puis un « shut the fuck up » (fermez-la, ndlr) en direction de… son propre public qui célébrait le panier !

Surprenant. Difficile de penser que le numéro 21 est en conflit avec ses propres spectateurs. Mais pour ceux qui ont vu le match face à Memphis vendredi, vous n’êtes pas sans savoir que les fans du Wells Fargo Center ont hué le joueur, pas dans ses baskets ce soir là.

Publicité




Lire aussi | Russell Westbrook trash-talke Rudy Gobert !

On peut donc possiblement voir là une manière de se « venger », de faire taire ses détracteurs. Vous en conviendrez, devoir se faire respecter dans sa propre salle n’est jamais bon signe… Après la rencontre, Embiid expliquait son geste auprès de Kyle Neubeck du Philly Voice :

J’étais en colère contre moi-même. Je suis frustré, il faut essayer de progresser, de faire mieux à chaque action. Je me fiche de la manière dont cela est vu, je me contente de jouer au basket, de retrouver le niveau qui est le mien, et d’être un bon enfoiré.

Publicité

Solide, il terminait la rencontre avec 28 points (8/17), 12 rebonds, 5 passes décisives, 3 interceptions et 4 contres. Un match qui sera, espérons-le pour lui, le premier d’une bonne série. Parce que ce mois-ci, ce n’est pas vraiment le cas. Avant la rencontre la nuit dernière, il tournait à 33.3% au tir, dont 35.3% derrière la ligne à trois-points sur les 4 matchs qu’il a joués en février. Le bilan ? Une seule victoire, face aux Grizzlies.

Publicité

Difficile relation entre Joel Embiid et ses fans. Le public des 76ers est exigeant, et le pivot est un provocateur. Cela nous donne parfois des scènes un peu tendues. Mais dans le fond, les deux camps ne peuvent se passer l’un de l’autre.

Déclarations Joel Embiid NBA 24/24 Philadelphia 76ers Vidéos, highlights

Les dernières actus