NBA – Comment les 12 de Team USA vont être choisis pour les JO

team usa au mondial 2019
nba.com (DR)

Comment choisir seulement 12 joueurs dans la liste des 44 pré-sélectionnés ? C’est la question que de nombreux observateurs se posent afin de connaitre le visage de Team USA pour les prochains Jeux Olympiques. Jerry Colangelo, le patron de la fédération américaine, a répondu.

Publicité

Il y a quelques jours, la liste des 44 joueurs américains pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo était dévoilée. On vous proposait dans la foulée les 12 choix de notre rédaction, établis après un vote commun. Mais bien évidemment, la décision finale ne nous appartient pas, cette responsabilité étant dans les mains de Jerry Colangelo, le directeur de Team USA, et de Gregg Popovich, coach de la sélection depuis le dernier mondial en Chine.

Alors quoi de mieux que de laisser la parole au premier cité pour comprendre la stratégie de sélection des 12 joueurs qui s’envoleront pour le Japon l’été prochain ? C’est Kurt Helin, de Pro Basketball Talk, qui rapportait les propos de Jerry Colangelo :

Publicité

En gros, les 44 joueurs sont dans cette liste car ils ont répondu à une simple question. Quand on leur a demandé : « Es-tu partant ou pas ? », 44 ont répondu positivement. Donc nous avons un groupe de 44 joueurs qui veulent participer. Voilà comment je vois la chose.

Colangelo explique ensuite que la stratégie de « recrutement » va cependant être différente cette année : les camps de pré-compétition, c’est terminé.

Gregg et moi n’allons pas tenir de « tests », on ne refera pas cela cette année. On va simplement choisir 12 joueurs.

Publicité

Lire aussi | Aaron Gordon réagit a froid sur le Dunk Contest pour la 1ère fois

On va surveiller les blessures au fur et à mesure que la saison avance. Car comme vous le savez, on a connu quelques blessures importantes dernièrement. On ne sait jamais comment la situation va évoluer. Donc je le répète, on ne va pas nécessairement choisir les 12 meilleurs joueurs. On va prendre les 12 joueurs qui formeront la meilleure équipe possible.

Après le carnage de la Coupe du Monde du mois de septembre dernier, boudée par quasiment toutes les stars, Colangelo et Popovich changent donc d’angle d’attaque. Les camps de préparation à Las Vegas seront écartés, la sélection se fera au feeling et selon le déroulé de la saison, en quelque sorte.

Publicité

Malgré ce mystère entretenu par Jerry Colangelo, il est tout de même facile de comprendre que la fédération ne compte pas envoyer que des seconds couteaux à Tokyo. Humiliée en Chine il y a quelques mois, Team USA veut récupérer sa couronne de reine du basketball.

On peut donc donc aisément imaginer une sélection composée de plusieurs superstars, comme LeBron James, Stephen Curry, James Harden ou Damian Lillard. Rien n’est pour le moment acté, la situation du meneur des Warriors en est l’exemple parfait (certains analystes conseillent une saison blanche), mais la probabilité que des joueurs de leur trempe montent dans l’avion direction Tokyo est quand même très élevée.

Publicité

La fédération américaine ne fera pas de cadeaux ni de favoritisme. Les 12 joueurs qui formeront la meilleure équipe seront sélectionnés, tout simplement. Sauf si des aléas viennent pointer leur nez.

International Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Publicité

Dernières actualités