Marquer des points est une chose, être important pour son équipe en est une autre. Qui sont les joueurs les plus précieux cette saison pour leur équipe ? Certains ne seront pas surpris d’y retrouver un Français défenseur de l’année.
Comme chaque année, la bataille du MVP fait rage avec un Giannis Antetokounmpo qui fait figure de favori. Si James Harden ou encore LeBron James ne déméritent pas, le Greek Freak semble bien avoir une longueur d’avance sur le reste de la concurrence. Mais est-ce que Giannis est celui qui a le plus d’influence sur le parquet ? Surprise : la réponse est non.
Peut-être pas tant que ça finalement quand on sait que les Bucks jouent le titre, le roster autour de Giannis est donc de grosse qualité. Quand il est sur le parquet, le Freak a un différentiel de +9.8 en moyenne toutes les 100 possessions. Mais vous allez le voir avec le classement de StatMuse, il n’est que 7ème.
Lire aussi | L’endroit où Evan Fournier rêve de jouer
Highest ON/OFF court point-differential per 100 poss this season (min 1,200 mins):
— StatMuse (@statmuse) February 26, 2020
13.3 — LeBron James
12.7 — Rudy Gobert
11.8 — Chris Paul
11.7 — Jayson Tatum
11.2 — Bojan Bogdanovic
10.4 — Kawhi Leonard
9.8 — Giannis Antetokounmpo pic.twitter.com/ooHkvFdEvH
C’est bien LeBron James qui truste la première place de ce classement avec un différentiel de +13.3 en moyenne : un signe que les Lakers ont besoin de lui. Mauvaise nouvelle : il ne sera justement pas là contre les Warriors ce jeudi soir.
La bonne surprise, c’est bien Rudy Gobert qui est le joueur le plus important pour le Jazz cette saison. On sait que le Français influence le jeu des deux côtés du parquet et cela se voit avec cette statistique. On pourrait également parler de la renaissance de Chris Paul ou de la montée en puissance de Jayson Tatum. Une chose est sûre, il existe bel et bien des surprises.
MVP ou non, LeBron James reste un pilier chaque saison pour son équipe.