NBA – Luka vs LeBron à 21 ans, ça donne quoi ?

LeBron James a adoré les propos de Luka Doncic
ESPN (DR)

Historiquement efficace pour un joueur de 20 ans, Luka Doncic fait-il mieux que LeBron James au même âge ? Réponse ci-dessous.

Publicité

Luka Doncic fête ses 21 ans ce vendredi 28 février. L’occasion de se pencher sur un comparatif assez intéressant : ses stats personnelles et celles de LeBron James lors de leur 21ème anniversaire. Avant de jeter un oeil aux chiffes, une mise en contexte est nécessaire : l’idée n’est pas de comparer l’efficacité des deux joueurs via des statistiques.

Ils ont tous deux effectué leurs débuts dans la ligue à des époques différentes : LeBron à une époque où le basket était joué bien plus lentement, tandis que Luka brille en pleine ère du shoot extérieur et du jeu rapide, c’est-à-dire une époque favorable à l’explosion des stats.

Publicité

Lire aussi | « Luka Doncic a une rare qualité de LeBron James »

Ceci étant dit, on peut se pencher sur le comparatif.

Dans l’ordre, de haut en bas, on a : les matchs joués, la moyenne de minutes, de points, de rebonds, de passes, l’effective field goal percentage, et le true shooting percentage.

Publicité

Et évidemment, on remarque que les moyennes de Luka sont plus élevées que celles de LeBron dans toutes les catégories, sauf celle des points, où l’écart n’est que de 0.8 unité. Le tout en jouant 67 matchs de moins, et bien moins de minutes par match.

Une domination impressionnante, mais qui, une fois de plus, doit être relativisée pour les raisons expliquées précédemment.

Publicité

Statistiquement parlant, Luka est donc un joueur plus efficace à 20 ans que LeBron à ce même âge. Une phrase assez dingue, mais tellement révélatrice de l’immense début de carrière du Slovène.

Les dernières actualités