Publicité

NBA – Quels sont les joueurs qui croquent le plus ces dernières saisons ?

Un record all-time de fautes pour Westbrook... dans le 1er quart-temps
Bleacher Report (DR)

Notre partenaire Viziball vous avait précédemment présenté les sélections du All-Star Game équitables ou encore les meilleures performances lors d’un match de Noël. Aujourd’hui c’est l' »Usage », une unité de mesure spécifique, que l’on décortique ici.

Publicité

L’Usage, c’est quoi ? C’est l’unité de mesure qui permet de savoir le pourcentage de ballons qui terminent dans les mains d’un joueur sur le total de possessions d’un match lorsque ce joueur est sur le terrain.

Par définition, cette stat permet donc de savoir qui monopolise le plus la gonfle en fin de possession. Et à l’inverse, l’unité peut aussi être utilisée pour savoir qui ne la touche pas énormément en fin de possession mais réussit tout de même à être efficace.

Publicité

Pour illustrer ce propos, Viziball a établi le classement sur la saison en cours, avec un minimum de 15 matchs joués et 20 minutes de temps jeu, et c’est Luka Doncic qui caracole en tête avec 38%. Cela signifie concrètement que 38% du temps, c’est le Slovène qui prend le shoot pour son équipe en fin de possession lorsqu’il est sur le terrain !

Si vous souhaitez jeter un coup d’oeil au classement complet, vous pouvez consulter cette section du site de Viziball.

Publicité

Lire aussi | Comment évaluer une performance à l’aide des statistiques avancées ? (avec Viziball)

En revanche, c’est Terrance Ferguson et PJ Tucker qui touchent le moins de ballons en fin de possession. En même temps, 8.75%, ça parait presque logique en évoluant aux côtés de Russell Westbrook et James Harden. (Le classement complet est disponible ici)

Pour la petite anecdote, Klay Thompson avait enregistré une mesure d’Usage complètement folle le soir de ses 60 points en 29 minutes, avec 49.45%.

Publicité




Pour les plus curieux, Viziball s’est amusé à calculer qui ont été les joueurs avec un usage très élevé entre 2000 et 2010, puis entre 2011 et 2020 pour un minimum de 150 matchs joués.

  • Entre 2000 et 2010, c’est Allen Iverson qui tient la tête avec 32.53%. Dwyane Wade et LeBron James le suivent derrière. Le classement complet ici.
  • Entre 2011 et 2020, Russell Westbrook trône sur la plus haute marche du podium avec 34.33%, avec Joel Embiid et Kobe Bryant qui complètent le podium. Le classement complet ici.

Publicité

Voilà, vous en savez désormais davantage sur cet indicateur spécifique qu’est le « Usage Rate ». N’hésitez pas à consulter le site de Viziball pour découvrir d’autres statistiques avancées.

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA