NBA – Vers un duel 100% français Maledon-Hayes aux Warriors ?

Theo Maledon
(DR)

Après avoir traîné leur peine dans une saison sans grand intérêt, les Warriors ne pensent qu’à une chose : la Draft. Et les noms des 2 Français Théo Maledon et Killian Hayes reviennent avec insistance.

Publicité

Retour prochain de Steph Curry ou non, la saison 2019-2020 de Golden State n’en restera pas moins une énorme gap year, une campagne de transition visant à recharger les batteries, panser les plaies, soigner les blessés, former les jeunes… et réussir le meilleur coup possible à la Draft.

On sait de plusieurs sources que les Warriors n’ont pas de véritable coup de cœur en haut de cette cuvée de Draft plutôt faiblarde. On sait aussi, et Marcus Thompson de The Athletic est venu le confirmer ce soir, que la franchise de la Baie a Théo Maledon et Killian Hayes sur son tableau de chasse.

Publicité

Ethan Strauss (autre journaliste de The Athletic, ndlr) est convaincu que Hayes, un guard de 1m95 qui a modelé son jeu sur James Harden, est le seul joueur que les Warriors doivent prendre grâce à son potentiel, sa faculté à déjà être prêt (à la NBA), et son aspect divertissant.

Mais j’ai aussi entendu le nom d’un autre meneur français dans les cercles des Warriors : Théo Maledon. La franchise a des gens (dans le front office) qui sont intrigués par lui.

Une question se pose alors : qui est le meilleur fit pour Golden State si la franchise continue de creuser la piste et envisage de drafter l’un d’eux ? On fait le point.

Publicité

Lire aussi | Une bonne nouvelle pour Kevin Durant cet été ?

Ils ont beau être Français, jeunes et jouer sur la ligne arrière tous les deux, Hayes et Maledon ont de quoi être différenciés, et assez nettement. Le premier cité, à Ulm cette saison, a des atouts à faire valoir pour coller à l’esprit Warriors, et notamment un arsenal très solide de shoots, avec par exemple un step-back déjà maîtrisé.

Hayes est par ailleurs un passeur au-dessus de la moyenne pour son âge, qualité aussi présente chez un certain Théo Maledon. De son côté, le joueur de l’ASVEL brille par son QI basket important, et un shoot qui a du potentiel, même s’il est encore irrégulier. Le protégé de Tony Parker a aussi de quoi charmer les front offices sur le plan athlétique, d’autant qu’il est capable de maximiser cet aspect-là par l’intelligence de ses déplacements et son positionnement.

Publicité

La plus grosse différence, finalement, et comme l’explique très bien Thompson, réside dans le star power. Killian Hayes a ce facteur X : il est spectaculaire, attire les regards, et pour une franchise qui va gentiment devoir commencer à préparer l’après-Curry dans quelques saisons, il faudra un joueur de ce type.

Maledon, lui, a un jeu certes moins tape-à-l’oeil, mais également très efficace. Il peut jouer off the ball, ce qui est un impératif dans le système de Steve Kerr (coucou d’Angelo Russell), et bien malin qui peut dire lequel des deux Français serait le meilleur fit pour les Dubs.

Publicité

La Draft n’est qu’en juin, mais ce qui est sûr, c’est que Théo Maledon et Killian Hayes sont bel et bien sur le radar des Warriors. L’un des deux tricolores s’envolera-t-il pour la Baie ? On ne peut que le souhaiter.

Draft Golden State Warriors Killian Hayes NBA 24/24 Théo Maledon

Les dernières actualités