NBA – Collin Sexton explose tout et pointe l’énorme changement chez les Cavs

collin sexton cartonne avec les cavs
Maddie Meyer

Très chaud en ce moment, Collin Sexton vient de signer le meilleur match de sa carrière la nuit dernière. Il est le symbole du changement d’ambiance dans le vestiaire des Cavs depuis plusieurs semaines.

Publicité

S’il y a bien un joueur en NBA qui partage les fans de sa propre équipe, c’est Collin Sexton. L’arrière est très clivant au sein même de la fanbase des Cavs depuis son arrivée dans la ligue lors de la draft 2018. Certains fans adorent son côté scoreur et sa mentalité de bulldog, quand d’autres sont exaspérés par son manque d’intelligence de jeu.

Décrié au début de la saison, Sexton a eu le mérite de rester concentré sur le plus important : son jeu, et le terrain. Visez donc : l’arrière n’a pas terminé un match sous la barre des 10 points marqués depuis le 27 décembre dernier !

Publicité

Et la nuit dernière, il a réalisé son career-high : 41 points à 17/30 aux tirs. Une performance qui effaçait son précédent record en carrière, réalisé… deux jours plus tôt, face au Jazz. Grâce à cette belle performance, Sexton s’est offert une place de choix dans l’histoire des Cavs : il est devenu le troisième joueur dans l’histoire de la franchise à inscrire 40 points avant ses 22 ans. Les deux seuls autres ? LeBron James et Kyrie Irving, rien que ça. Il signe également son cinquième match à 30 points ou plus, ce qui le place troisième au classement all-time du club, toujours derrière King James et l’Uncle Drew.

Après la rencontre et le carton du « Young Bull », son coéquipier Larry Lance Jr prenait son compte Twitter pour s’assurer que la sphère NBA accorde au numéro 2 le respect qu’il mérite.

Collin Sexton mérite davantage de reconnaissance pour ce qu’il fait sur le terrain chaque soir… Le gars est un MONSTRE !!

Publicité




Lire aussi | Giannis explique comment LeBron James motive toute la ligue

Plus que les stats personnelles, Collin Sexton est le symbole du « renouveau des Cavs ». On utilise des guillemets car ce n’est qu’un début, qu’il ne faut pas s’enflammer, et que cela demande confirmation sur un échantillon de matchs plus large. Mais depuis le All-Star Break, les Cavs vont mieux. Les victoires peinent toujours à s’enchaîner, mais le vestiaire a retrouvé de la sérénité, comme le guard l’expliquait à The Athletic :

Je dirais qu’on joue juste ensemble, et la camaraderie est différente. L’ambiance est totalement différente. Tout est différent. C’est comme un virage à 360 degrés. Tout le monde veut être ici et jouer car l’ambiance est bonne. C’est un super sentiment.

Publicité

Premier responsable de cette relative sérénité retrouvée, Bickerstaff ne cachait pas sa fierté après le carton de son jeune joueur :

Ce dont je suis le plus fier sur ces 41 points, c’est qu’il a enchainé les actions intelligentes. Il a créé pour ses coéquipiers, il leur a offert des tirs ouverts. Quand il y avait des opportunités de simplement faire bouger la balle pour faciliter le jeu, il l’a fait. Il a joué un match complet offensivement, et c’est ce qu’on recherche pour un joueur qui évolue à son poste. Pas un gars qui se contente de scorer, mais qui trouve aussi un moyen d’impliquer ses coéquipiers.

Un résumé intéressant. Scorer, l’arrière sait le faire avec facilité. Désormais, il doit apprendre à gérer une équipe avec facilité. Ses deux dernières sorties sont encourageantes en ce sens, et il faut qu’il poursuive ses efforts.

Keep going, Young Bull.

Publicité

Ça y est, on observe enfin la version de Collin Sexton que l’on attendait lorsqu’il a été drafté. Le projet est encore en cours de progression, mais le résultat final pourrait valoir le coup de se montrer patient.

Cleveland Cavaliers NBA 24/24

Les dernières actus