NBA – La demande de la ligue à Rudy Gobert

(DR)

Symbole de la propagation du coronavirus aux États-Unis, Rudy Gobert s’est vu demandé par la ligue de mettre à profit ce statut sur les réseaux sociaux pour le bien public.

Publicité

À l’image des autres grandes ligues sportives du monde entier, la NBA a récemment constaté son premier cas de coronavirus en son sein. Et comme la ligue américaine ne sait faire autrement que dans le spectaculaire, c’est l’une de ses principales stars, accessoirement double défenseur de l’Année en titre, qui l’a contracté : Rudy Gobert.

La nouvelle en elle-même avait de quoi faire la Une de l’ensemble des médias outre-Atlantique, spécialisés basket ou non, mais son contexte l’a rendue encore plus hors du commun. Quelques heures avant de voir son test se révéler positif à la maladie, le Français avait en effet adopté un comportement moqueur vis-à-vis des dangers engendrés par la pandémie.

Publicité

Hormis cette scène, qui a rapidement fait surface après le diagnostic évoqué ci-dessus, les propres coéquipiers du Français auraient dénoncé en privé l’indifférence de ce dernier concernant les consignes sanitaires mises en place pour l’occasion. Pour beaucoup, c’est par ce biais que Donovan Mitchell, l’autre star du Jazz, aurait reçu le virus.

Vérité ou non, l’attitude de la Stifle Tower se voit fortement réprimandée sur les réseaux sociaux par les fans de la ligue du monde entier. Ceux-ci voient forcément leur persécution attisée par la suspension de la ligue, actée dès que ses dirigeants ont appris que le joueur souffrait de la maladie.

Publicité




Lire aussi | Le processus de Draft lui aussi largement impacté par le coronavirus

Néanmoins, la NBA a récemment annoncé ne pas compter sanctionner Gobert, et souhaiterait même se servir de son expérience dans l’intérêt commun. Comme le rapporte John Ourand, Adam Silver a déclaré que la ligue souhaite que sa star s’appuie sur ses actes pour conseiller et guider les Américains face au Covid-19.

Publicité

« Silver dit que la NBA a demandé à Rudy Gobert d’aider à mettre en place un message de service public pour combattre le virus.

« Nous pensons vraiment que nous pouvons nous servir de ce hiatus pour utiliser cette plateforme dont nous disposons sur les réseaux sociaux pour aider les gens à affronter cette maladie » – Silver

À l’image d’un exécutif sportif qui a récemment érigé Gobzilla en héros pour l’impact que sa conduite avait finalement eu sur la société américaine, la NBA veut profiter de la situation de l’intérieur d’Utah pour en faire l’un des symboles de la lutte contre le coronavirus. Une démarche intelligente qui pourrait également contribuer à redorer son image.

Publicité

La proposition de la ligue à Rudy Gobert n’a pour l’heure toujours pas reçu de réponse, mais constituerait un acte gagnant-gagnant pour la NBA, le joueur et le peuple américain.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Utah Jazz

Les dernières actus