NBA – Comment le coronavirus va aussi impacter la Draft

Brad Penner-USA TODAY Sports (DR)

Outre le report de la fin de saison régulière et des playoffs qui s’annonce, la NBA s’apprête également à voir son processus de draft largement bouleversé via l’annulation ou la menace entourant la tenue de plusieurs événements liés. Explications.

Publicité

Le tournoi NCAA

Dans un premier temps, la NCAA a annoncé mercredi qu’elle repoussait la date de début de son fameux tournoi de fin d’année. De nombreux prospects appelés à entendre leur nom appelé lors de la prochaine draft voyaient alors leur saison déjà fort impactée. Cependant, dès jeudi soir, la tenue de la March Madness a tout simplement été annulée par la ligue universitaire face aux enjeux sanitaires. Tous les joueurs évoqués ci-dessus ont donc disputé leur dernier match NCAA il y a quelques jours. Particulièrement cruel pour les « senior », ces joueurs en 4ème et dernière année, qui ne goûteront pas à la grand-messe du basket universitaire pour finir leur cursus (et pour beaucoup leur carrière).

Publicité

Le Nike Hoop Summit

Outre le célèbre tournoi universitaire de mars, l’autre événement largement observé par les scouts NBA se tient le 10 avril prochain. Si la rencontre amicale – qui oppose les meilleurs talents du pays à ceux du monde entier – organisée par la fédération américaine de basket ne connait pour l’heure pas le même sort, cela ne saurait tardé selon de nombreuses rumeurs. Compte tenu de son caractère international, le risque apparait encore plus élevé que pour la compétition de la NCAA.

Publicité




Lire aussi | Pourquoi une annulation définitive de la saison NBA reste peu probable

Le Portsmouth Invitational

Le prochain event dédié à l’affichage des futurs rookies NBA intervient seulement cinq jours après le Nike Hoop Summit, et n’est autre que le Portsmouth Invitational. Lui aussi toujours maintenu à l’heure actuelle, sa tenue serait cependant bien menacée selon certaines sources de The Athletic. Organisé en Virginie, un état qui compte neuf cas confirmés d’infection au coronavirus dont deux dans la ville proche de Virginia Beach, ses 60 joueurs invités se verraient là encore exposés à la maladie.

Publicité

Les workouts NBA pré-draft / Les tournées européennes

À la suite de ces deux occurrences, les meilleurs jeunes joueurs se voient généralement conviés à des workouts par les différentes franchises NBA, et enchainent les vols dans des avions commerciaux empruntés par des milliers de civils. Pas besoin de faire un dessin, les risques de contraction du virus seraient immenses. Dans le même temps, les scouts vont scruter les joutes de fin de saison des championnats européens, qu’ils soient domestiques ou continentaux. Mais les Deni Avdija, Killian Hayes et autres Théo Maledon voient actuellement leurs ligues respectives suspendues, ce qui devrait remettre en question la méthode de leur observation.

Publicité

Le draft combine / Les « pro days »

Dernier événement majeur précédant la draft, le combine, censé se tenir du 21 au 24 mai, pourrait pâtir de l’incertitude autour de la fin de saison NBA. Il doit en effet forcément se tenir précédemment à la draft, mais cette dernière pourrait rapidement voir sa date modifiée. La solution la plus sécuritaire serait tout simplement de l’annuler, de se passer des tests athlétiques et d’effectuer les traditionnelles interviews des prospects via des conférences vidéo. Les jours qui suivent, appelés communément « Pro days », voient les agents de ces jeunes joueurs organiser des workouts auxquels ils invitent les franchises à assister. Les transports en nombre nécessaires pour cette démarche la remettent également en cause dans le contexte sanitaire actuel.

Alors que la prochaine draft ne voyait pas une hiérarchie claire s’établir compte tenu du niveau similaire affiché par les différents prospects, son processus largement modifié entrainera de nouveaux casse-têtes pour les scouts et franchises NBA.

NBA 24/24

Les dernières actus