NBA – L’incroyable probabilité de 0.00004% des Mavs

0

La NBA, ses moments de légende, ses stars, et… ses stats à dormir debout. Encore une fois, les Américains nous ont sorti un chiffre totalement improbable, mais aussi totalement hallucinant ! Le taux de probabilité semble déjà surréaliste.

Publicité

// Breaking : La NBA a annoncé la date de reprise et les 4 formats possibles ! Plus d’infos ici

S’il y a bien une chose que les Américains aiment dans le sport, c’est une statistique sortie de derrière les fagots et totalement inutile. Vous vous souvenez sans doute de l’improbable accomplissement réussi par LeBron James et Steph Curry le jour de leurs 27 ans, ou du graphique d’ESPN sur le nombre de fois où Matthew Dellavedova s’était retrouvé au sol lors des Finales NBA… Et bien figurez-vous qu’il y a encore mieux.

C’est du côté de Dallas, lors de la saison 2015-2016, qu’il faut se pencher pour tomber sur une occurence aussi rare qu’exceptionnelle, même si elle n’a strictement rien à voir avec le terrain, où même le sport en général.

Dans cet effectif , qui termina la saison à la 6ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 42 victoires pour 40 défaites, 3 joueurs partageaient quelque chose de bien particulier : leur date de naissance. Et pas juste le jour et le mois, mais aussi l’année.

Lire aussi | JR Smith craque envers Donald Trump

En effet, aussi fou que cela puisse paraitre, J.J. Barea, Raymond Felton et Deron Williams sont tous les trois nés le 26 juin 1984. D’après un utilisateur de Reddit, qui s’est basé sur tout un tas de données historiques propres à la NBA, la probabilité pour que 3 joueurs d’une même équipe soient nés le même jour est de… 0.00182%.

Une probabilité qui descend même jusqu’à 0.00004 % de chance, si on prend en compte le fait que les 3 joueurs concernés partagent le même poste, celui de guard. Toujours d’après les utilisateurs de Reddit et leurs calculs, une telle occurrence n’apparaît que toutes les 1270 années !

Si ce trio de meneurs ne restera pas dans l’histoire de la NBA grâce à ses performances sportives, cette stat folle devrait tenir encore un long moment… Vivement le début de la saison 3285, pour voir qui seront les 3 joueurs à reprendre le flambeau.

Dans le genre stats inutiles, celle-ci vient se placer très haut. Malgré tout, cette information fera toujours son petit effet au détour d’une conversation sur les Mavericks.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.