NBA – Steve Kerr donne sa meilleure équipe de la dynastie Warriors

AP/Marcio Jose Sanchez

Coach des Warriors depuis 2014, Steve Kerr a eu le privilège de diriger différentes versions d’une équipe sacrément talentueuse pendant 5 ans. Mais l’une d’entre-elles était bien meilleure que les autres pour le coach. Il s’explique.

Publicité

Arrivé à la tête des Warriors à l’été 2014 pour ses débuts dans le monde du coaching, Steve Kerr s’est bâti un CV exceptionnel en seulement 5 saisons. Champion dès la fin de son premier exercice en 2015, puis deux autre fois sur les trois saisons suivantes (2017, 2018), l’ancien joueur de Chicago et de San Antonio s’est rapidement établi comme l’un des meilleurs du circuit NBA.

Bien sûr, certains diront que débarquer au sein d’une équipe dans laquelle Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green atteignent leurs primes respectifs facilite les choses. Ou que l’arrivée de Kevin Durant en 2016 a brisé toute concurrence possible dans la ligue. Certes. Mais Steve Kerr a eu le mérite de toujours réussir à gérer ses groupes, année après année.

Publicité

Dans les colonnes du Mercury News, il expliquait que les Warriors de 2017, ceux de la première saison avec Kevin Durant, étaient de loin la meilleure équipe qu’il ait coachée depuis 2014 :

La combinaison de talent, de faculté à tout faire des deux côtés du terrain, la motivation qui venait après avoir perdu en Finales la saison d’avant, et la motivation de Kevin de remporter son premier titre. Tout ces éléments se mélangeaient.

C’était nouveau pour lui, et en tant que groupe, c’était excitant et rafraichissant pour nous. Il n’y avait pas de distractions, c’était simplement nous qui jouions au basket.

Lire aussi | Les compliments de Kyrie Irving à Damian Lillard

Publicité




Cette saison-là, les Dubs remportaient 67 matchs en saison régulière, puis écrasaient toute concurrence en playoffs, présentant un bilan de 16-1 pour s’imposer aisément 4-1 face aux Cavaliers en Finales. Une saison qui marquait le premier titre de Durant, également nommé MVP de l’ultime série.

Publicité

Steve Kerr abordait aussi la différence entre ce roster de 2017 et celui de 2015, qui remportait un peu à la surprise générale le titre, le tout premier de la dynastie :

Je pense que le premier titre est un peu sorti de nulle part. Au fond de nous, je pense que nous n’étions même pas sûrs en 2015 que nous pouvions gagner. On essayait de se convaincre qu’on pouvait le faire, mais nous n’étions pas sûrs.

Tandis qu’en 2017, nous étions la meilleure équipe de basket au monde, et nous le savions. Et on savait qu’on allait gagner le titre. On avait la confiance de 2015 derrière nous, en plus de Kevin Durant. Donc c’était un tout autre niveau de confiance.

Publicité

Cinq saisons, cinq finales et trois titres pour l’ère Steve Kerr chez les Warriors. Mais pour le head coach, c’est la saison 2016-2017 qui restera comme la meilleure de la dynastie.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Steve Kerr

Les dernières actus