Publicité

NBA – La proposition de Jason Terry pour la fin de saison régulière

forbes (DR)

Jason Terry, ancien sixième homme des Mavericks et visage de la franchise, garde évidemment un oeil attentif sur la NBA. Il a récemment fait part de son idée pour boucler la saison régulière. Une idée plutôt intelligente, que la ligue semble rejoindre.

Publicité

Il est désormais certain que l’intégralité du calendrier de la saison NBA ne pourra pas être joué. Il faut donc que la ligue réfléchisse à une solution alternative si elle souhaite finir l’exercice. Bien sûr, la solution la plus facile serait de reprendre directement pour les playoffs, mais ce choix n’est pas le plus équitable et pose la problème de l’incapacité pour les équipes de retrouver un rythme en amont.

Le mieux serait donc que toutes les équipes jouent quelques matchs de saison régulière pour reprendre leurs marques, avant d’attaquer les playoffs pour les 16 équipes concernées. Selon Jason Terry, cette deuxième solution est la plus concrète : il est nécessaire que les franchises jouent des matchs de saison régulière avant les playoffs.

Publicité

Il s’expliquait dans les colonnes du Dallas Morning News :

Pour des mesures de sécurité, et leur bien-être physique, ils devraient probablement finir la saison avec un format de 8 à 10 matchs joués avant de basculer en playoffs. On a pu voir que les 6 premières places étaient solidifiées à l’Ouest.

Surtout que pour la huitième place, il y a trois ou quatre équipes, New Orleans, Memphis, même Portland, qui se battent pour le spot.

Lire aussi | La très intelligente occupation de Jayson Tatum pendant la quarantaine

Publicité

Les autres équipes (celles du haut de tableau, ndlr), qui seront sûrement rouillées du fait de ne pas avoir joué du basket compétitif pendant deux, peut-être même trois mois, auront besoin de jouer une dizaine de matchs d’exhibition de saison régulière avant que les playoffs débutent.

Une idée simple mais logique. Certaine franchises sont pleinement lancées dans la course aux playoffs, alors reprendre la saison pour la post-season serait assez injuste pour elles, et très peu équitable.

Publicité




Il semble donc nécessaire de jouer quelques matchs de saison régulière avant d’attaquer les playoffs, une idée d’ailleurs appuyée par un certain LeBron James. Car même au delà des équipes qui visent le huitième spot et qui ont besoin cette potentielle dizaine de matchs, il est également important pour les équipes du haut de tableau de retrouver du rythme. Les Lakers, Bucks ou Clippers ne cracheraient certainement pas sur quelques rencontres pour se remettre en jambes avant d’attaquer les choses sérieuses.

En tout cas, il semblerait que cette idée de Jason terry soit également celle à laquelle la ligue pense : le New York Post expliquait récemment que la barre des 70 rencontres de saison régulière sera atteinte avant d’attaquer les playoffs, pour des séries dont les formats pourraient varier de 1 à 5 match(s).

Publicité

L’idée de Jason Terry est bonne, et la ligue semble raisonner de la même manière que lui. De bonne augure pour la suite.

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA