NBA – La déclaration polémique de Shaq sur Duncan

0

Alors qu’il compte habituellement parmi les plus grands supporters de Tim Duncan, Shaquille O’Neal a effectué un surprenant retournement de veste hier sur le plateau de NBA TV. Ses propos n’ont pas manqué d’interpeller.

Publicité

// Breaking : La NBA a annoncé la date de reprise et les 4 formats possibles ! Plus d’infos ici

Shaquille O’Neal et Tim Duncan sont un peu comme le feu et l’eau : même si tout les oppose à première vue, les deux possèdent la faculté de pouvoir tout détruire sur leur passage une fois déchaînés.

L’ancien Laker était une brute épaisse, une force de la nature qui pouvait compter sur un physique jamais vu en NBA pour marcher sur les raquettes adverses. L’ancien de San Antonio, lui, était dans un style plus fin, plus délicat, et se reposait majoritairement sur des fondamentaux maitrisés à la perfection pour devenir la légende qu’il est aujourd’hui.

Le Diesel a longtemps reconnu le talent de « Timmy ». Dans son autobiographie publiée en 2016, il avouait d’ailleurs ne jamais contredire quelqu’un qui faisait de Duncan le meilleur joueur de tous les temps, même devant Michael Jordan.

C’est sans doute pour cette raison que les propos qu’il a tenus sur le plateau de NBA TV ont surpris. Dans le cadre d’une séquence sur les 1ers choix de draft, le Shaq a du choisir parmi Allen Iverson, Chris Webber, et Tim Duncan, qui il voulait titulariser dans son équipe, mettre sur le banc, et couper. La réponse est surprenante.

Lire aussi | L’incroyable audace de Mario Chalmers envers LeBron James et Dwyane Wade

« Je dois couper Tim Duncan. C’est l’un de ces joueurs qui a énormément de gardes du corps. Chris Webber n’avait pas, ou peu, de gardes du corps. Imagine Tim Duncan dans une équipe lambda… Est-ce qu’il serait le Tim qu’on connait ? Maintenant mets C-Webb aux Spurs et dis moi ce que ça donne. »

Sur le plan purement statistique, le débat peut exister entre Webber et Duncan. L’ancien All-Star des Kings affiche des moyennes de 20.7 points, 9.8 rebonds, et 4.2 passes de moyenne en carrière; contre 19 points, 10.8 rebonds, et 3 passes pour Duncan.

Mais Duncan apporte bien plus à une équipe que des points et des rebonds. il apporte une culture de la gagne. Ce n’est pas par hasard que les Spurs ont remporté leur premier titre lors de la saison sophomore du meilleur poste 4 de l’histoire !

Dans le petit jeu auquel a pris part le Shaq, Tim Duncan semble honnêtement être la meilleure option pour démarrer une franchise. Un revirement d’opinion étrange de la part du Big Cactus, même si on imagine que ça n’empêchera pas Timmy de dormir…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.