NBA – Jimmy Butler raconte les histoires derrière ses n°21, 22, 23 et 33

Jimmy Butler pointe du doigt un coéquipier
All U Can Heat (DR)

À l’image de nombreux joueurs, Jimmy Butler cache une signification spécifique derrière le port de chacun de ses numéros, en NCAA puis en NBA. Il expliquait récemment les belles histoires relatives à ses différents choix.

Publicité

En NBA, le choix des numéros est important pour les joueurs. Le 23 de Michael Jordan et LeBron James, les 8 et le 24 de Kobe Bryant, le 3 de Dwyane Wade et Allen Iverson… de nombreuses légendes sont éternellement associées à des numéros en particulier, avec une histoire bien spécifique derrière ces choix.

Pour Jimmy Butler, c’est des personnes de entourage qui ont influencé plusieurs de ses décisions : le 33 à l’université de Marquette, le 21 lors de ses débuts à Chicago, le 23 à Minnesota puis Philadelphie et enfin le 22 à Miami. Il expliquait les histoires derrière ses choix dans les colonnes de The Athletic.

Publicité

J’ai joué avec un des joueurs les plus durs de toute ma vie, Taj Gibson. Il m’a tellement appris sur le fait d’être un professionnel. Parfois les joueurs choisissent un numéro pour un autre joueur qui les a inspirés, pour moi c’était Taj Gibson (d’où le n°22 à Miami, ndlr).

J’ai porté le 33 à Marquette. Au lycée, je portais le 33 pour Tracy McGrady. Mon meilleur ami, un frère pour moi et avec qui j’ai emménagé, portait également le numéro 33. Avec tout ce que sa famille a fait pour moi, je l’ai aussi choisi car le joueur préféré de sa mère était Larry Bird. Puis c’est resté. Tout ça à cause de Larry Bird et Jordan Leslie.

Lire aussi | Pourquoi les joueurs ont-il choisi ce numéro ? (partie 1)

Publicité




J’ai choisi le 21 à Chicago car j’ai été drafté en 21ème positon. J’ai aussi joué avec un gars à la fac qui s’appelait Joe Fulce et qui portait le 21. Je n’aurais pas réussi à rejoindre la ligue sans lui.

Le numéro 23 à Minnesota c’était simplement parce que j’étais avec Jordan Brand. Je ne me comparais pas à Michael Jordan. Mais je me suis rappelé qu’il avait porté le numéro 23 à Chicago puis avec une autre équipe (Washington, ndlr), j’allais moi-même partir de Chicago, donc je me suis dit : « Je vais prendre le 23 »

Publicité

Le 33, le 21, le 23 et donc désormais le numéro 22 avec le Heat, où il semble se plaire et bien parti pour rester un bout de temps en Floride. De plus, le 23 est retiré par Miami (pour Jordan), il était impossible pour Jimmy Buckets de garder ce numéro qu’il portait depuis son départ de Chicago.

À la place, il a donc décidé de rendre hommage avec le numéro 22 à un ancien coéquipier et pilier des Bulls du début des années 2010, Taj Gibson. Lui qui diffuse aujourd’hui son savoir dans le jeune vestiaire des Knicks, en quête de développement.

Publicité

C’est donc dans sa difficile enfance, et bien souvent en hommage à des personnes importantes dans son développement, que Jimmy Butler a puisé l’inspiration pour ses choix de numéros. Respect.

Chicago Bulls Déclarations Jimmy Butler Miami Heat Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus