NBA – Pourquoi les Warriors ont échangé D’Angelo Russell contre Andrew Wiggins

Tendance connue pour le futur de D'Angelo Russell !
Yahoo Sports (DR)

En récupérant D’Angelo Russell l’été dernier, les Warriors avaient certaines idées derrière la tête. Finalement, et sans trop de surprise, le meneur a été échangé, contre Andrew Wiggins. Le proprio s’est expliqué sur ce choix.

Publicité

Malgré la perte de Kevin Durant l’été dernier en direction des Nets, on peut dire que les Warriors ont bien négocié le virage. Ils auraient pu perdre l’un des meilleurs joueurs de la ligue si ce n’est le meilleur sans aucune contrepartie en retour, mais Bob Myers et son front office en ont décidé autrement.

Un premier tour de draft associé à Andre Iguodala direction les Grizzlies pour faire de la place dans les finances, un autre pour les Nets, et voilà que les Dubs ont récupéré D’Angelo Russell, tout auréolé de sa première cape All-Star. Le fit n’était pas pas évident, mais le meneur était un jeune prometteur, avec un bel avenir.

Publicité

C’est clairement cette facette qui a incité les Warriors à passer à l’action. Klay Thompson absent pour la saison, les dirigeants ont eu envie de voir ce que pouvait donner un duo D-Lo/Stephen Curry. Au final, les deux hommes ont joué 4 matchs ensemble avant que Baby Face ne se blesse lourdement. Impossible donc d’en tirer un réel bilan.

Car sans trop de surprise, l’ancien Laker a finalement plié ses bagages direction Minnesota en février dernier. Les Warriors ont eu des offres et ont cédé pour celle des Wolves. Laisser filer Russell ? Oui, mais c’est bien Andrew Wiggins qui a motivé les dirigeants comme l’explique Joe Lacob, le proprio.

Lire aussi | Rudy Gobert aux Warriors, la bonne idée ?

Publicité

« Nous pensions qu’acquérir D’Angelo Russell était une belle opportunité, d’avoir un joueur après avoir perdu Kevin Durant. D’avoir quelque chose de cette qualité était forcément un avantage. Peu importe si cela marchait. Mais nous ne l’avons pas fait simplement pour ça, nous pensions aussi qu’il avait le potentiel pour faire partie du futur que nous construisions.

Ce n’était pas sans risque. Nous avons tous compris qu’il s’agissait d’un autre meneur, donc on devait simplement attendre et de voir comment les choses allaient se passer. Mais avec le temps, on a commencé à regarder un peu plus le fit à propos de notre futur. Et même si c’est un bon joueur qui a bien performé pour nous, nous avons pris la décision que, peut-être, un meilleur fit était disponible sur le marché. Donc nous avons décidé que Andrew Wiggins serait meilleur avec nous, et nous pensons que c’est un bon fit.

Publicité

Pour ses premiers matchs avec les Warriors, Wiggins a fait une belle impression : 19.4 points et 4.6 rebonds de moyenne. Plus à l’aise, l’ailier devrait aussi bénéficier dans le futur des autres stars à ses côtés : de quoi lui mettre moins de pression. Son coach Steve Kerr est en tout cas déjà conquis, estimant il y a quelques semaines qu’il n’avait jamais vu quelqu’un si vite s’adapter au système Warriors.

Publicité

L’aile était une priorité des Warriors et elle a été comblée avec cette arrivée d’Andrew Wiggins. Sur le papier, la question du fit a en tout cas beaucoup plus de sens.

Andrew Wiggins D'Angelo Russell Golden State Warriors NBA 24/24

Feed NBA 24/24