NBA – LeBron aurait-il été champion dans les 80s/90s ? Stephen A. Smith répond

Le reporter d'ESPN Stephen A. Smith et LeBron James
(DR)

Au cœur de l’actualité pour son tweet le comparant à un MJ remportant son premier titre, LeBron James subit depuis des salves de critiques. Ne laissant jamais un débat filer sans donner son avis, Stephen A. Smith a lui aussi évoqué l’éventuelle carrière qu’aurait eue le King dans les années ’80/’90.

Publicité

À l’instar de l’ensemble de la communauté NBA, LeBron James est un spectateur attentif du documentaire The Last Dance. Et en tant que digne représentant de son temps, il partage ses réactions au programme sur ses réseaux sociaux. La vision des images de Michael Jordan remportant son premier titre lui a ainsi rappelé sa propre expérience, sentiment qu’il a retranscrit via un tweet qui fait depuis polémique.

Plus que son contenu, qui démontre toute l’admiration du King pour la légende des Bulls, c’est le parallèle qu’il y dresse qui pousse les personnalités médiatiques à se révolter depuis quelques jours. Après la première sortie incendiaire de Charles Barkley lundi, c’est Skip Bayless qui a dernièrement remis le couvert de manière encore plus incisive.

Publicité

L’influent consultant de Fox Sports, de par son attaque, a visiblement poussé l’un de ses autres homologues réputés à prendre la parole. Car puisqu’un débat qui anime la sphère NBA ne prend toute son ampleur qu’à la suite de son intervention, Stephen A. Smith s’est lui aussi amusé à imaginer les performances qu’auraient affichées LeBron durant l’époque de MJ. Et l’analyste de First Take a beau se montrer moins virulent, il craint lui aussi que LBJ ne présenterait pas le même palmarès que son illustre aîné.

Lire aussi | L’énorme compliment de LeBron James pour Isiah Thomas

Publicité




LeBron tourne à 27-7-7 en carrière. Je pense qu’à cette période, il aurait présenté des moyennes un peu plus faibles en termes de points, beaucoup plus importantes en termes de passes, mais il aurait surtout eu du mal sur la ligne des lancers. Je pense que les lancers auraient été un obstacle pour lui. De manière générale, ses chiffres auraient été à peu près similaires. LeBron serait une superstar à n’importe quelle époque, mais le champion qu’il est ? Nan, nan, nan, nan.

SAS rejoint donc l’avis de la majorité de ses confrères quant aux potentiels titres qu’aurait remportés LeBron dans les années ’80/’90, persuadé que la concurrence aurait été trop rude pour lui. Car ce n’est pas son niveau individuel qui nourrit les inquiétudes du journaliste, mais bien sa capacité à répondre au combat imposé auparavant.

Publicité

C’est un leader sympathique, le genre de gars qui s’entend avec beaucoup de joueurs, ils l’apprécient beaucoup. Ce n’est pas ce type maniaque, « dans ta face » – ok, il y en a certains qui ont peur de lui. LeBron aurait fait ce qu’il fait individuellement parlant, personne n’aurait pu empêcher cela, mais qu’il puisse rassembler les gars autour de lui et en faire un groupe de durs à cuire pour appréhender une époque comme celle-là, je ne pense pas que ça aurait pu se faire.

Contrairement à Jordan, qui a acquis son statut de GOAT grâce aux rudes confrontations avec les Pistons d’après Magic Johnson, LeBron ne se serait pas montré à la hauteur de telles oppositions musclées. C’est en tout cas l’avis que partage Stephen A.

Publicité

Pas aussi agressif qu’un Skip Bayless dans ses propos, Stephen A. Smith rejoint néanmoins l’avis général qui se dégage quant à un LeBron James bien moins victorieux transposé à l’époque de Jordan.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actus